La barbe est un élément essentiel du style de beaucoup d’hommes. Pour certains, elle inspire confiance, attitude et charme. Ce dernier point est soutenu par de nombreuses études qui affirment que, oui, les hommes barbus sont plus attirants. Mais les avantages vont au-delà de l’esthétique, car les bienfaits de la barbe sur la santé sont également étudiés et prouvés.

À quoi sert la barbe ?

Selon une enquête, les hommes barbus sont en meilleure santé. A part les fonctions esthétiques, la pilosité du visage contribue à protéger la peau du visage contre diverses agressions. Selon ces recherches, la barbe fonctionne comme un bouclier, empêchant l’humidité et la poussière, en plus des rayons nocifs du soleil, de pénétrer la peau. Il en résulte une meilleure préservation du tissu épithélial et, par conséquent, un délai plus long avant l’apparition des premiers signes de vieillissement.

Avantages de la barbe pour la santé de la peau

  • Protéger la peau du soleil

L’un des plus grands méchants de la santé de la peau est bien au-dessus de vous chaque jour même par temps nuageux et pluvieux. Un grand avantage, car l’un des plus grands risques d’une exposition prolongée sans protection est de développer un cancer de la peau. De plus, le soleil contribue encore au vieillissement précoce de la peau. Ainsi, les rides deviennent plus évidentes et la flaccidité commence à montrer ses signes beaucoup plus tôt que la normale. Il suffit d’apprendre quelques astuces infaillibles pour rendre la barbe plus jolie. Sur le reste de votre peau exposée, utilisez un écran solaire.

  • Éviter la folliculite

Les hommes qui se rasent constamment, en plus du travail de maintien de cette routine, doivent faire face à l’inconfort causé par la folliculite. Il s’agit d’un type d’infection bactérienne ou fongique qui affecte les follicules pileux, généralement à cause des poils incarnés. Et l’un des facteurs qui contribue à ce tableau est le rasage fréquent. Le mouvement de la lame permet également de retirer une partie de la peau et lorsque des coupures se produisent, elles peuvent devenir une porte d’entrée pour les agents biologiques. La folliculite démange et fait encore mal dans certains cas, et le fait de presser les petites boules peut même provoquer des cicatrices et des taches permanentes sur la peau. Par conséquent, un autre des avantages de la barbe pour la peau du visage est de la tenir à l’écart de l’agression du rasoir, des poils incarnés et, par conséquent, de la folliculite.

  • Prévenir l’acné

Les infections bactériennes de la peau provoquent également de l’acné. Par conséquent, le fait de ne pas enlever la barbe permet de garder la peau intacte et sans agression physique qui crée les espaces nécessaires à ces infections. Si vous avez déjà de l’acné, vous devriez profiter de ce bienfait pour la santé qu’est la barbe et laisser la lame de côté. Les lésions cutanées récurrentes et le manque d’utilisation quotidienne d’un écran solaire favorisent l’apparition de taches sombres qui vous coûteront très cher avec un traitement au laser. Sans parler des cicatrices que l’acné a également tendance à laisser, surtout sur ceux qui pressent ou ont un degré plus sévère.

  • Éviter l’apparition de taches

Les taches comme le mélasma sont moins fréquentes chez les hommes. D’autre part, la folliculite et l’acné peuvent laisser des taches sur la peau. Un autre avantage important du rasage est donc d’éviter ces imperfections de la peau, grâce à l’adoption de soins plus sains. Par conséquent, un autre avantage important du rasage est d’éviter les imperfections de la peau grâce à l’adoption de soins plus sains. Comme il s’agit d’une zone exposée quotidiennement au soleil, il peut être plus difficile d’obtenir une tache esthétique qui pourrait indiquer un signe de cancer, par exemple. Gardez donc votre barbe, car elle constitue un précieux bouclier protecteur pour votre peau. Bien sûr, elle ne fait pas tout le travail tout seul. Vous devez investir dans de bons produits de soins.

  • Retarder le vieillissement de la peau

En évitant ce qui use la peau, vous conservez votre fermeté, votre élasticité et la tonicité de votre visage, ce qui vous donnera une apparence plus jeune pendant longtemps. Ceux qui ne boivent pas et ne fument pas obtiennent des points supplémentaires.