Cela peut sembler un peu déraisonnable, mais la brosse que vous choisissez pour vous peigner fait toute la différence pour le look. En effet, l’utilisation d’une mauvaise brosse ou d’un mauvais peigne peut entraîner la cassure des cheveux. Il est donc préférable de choisir le bon type de brosse pour avoir des cheveux encore plus beaux. Mais savez-vous quelle est la bonne brosse pour vos cheveux ? Pour le savoir, il vous suffit de lire cet article et de découvrir quelle est la meilleure option pour vous.

Brosses à cheveux

Il existe plusieurs types de brosses en vente sur le marché. Par conséquent, choisir le bon est une tâche compliquée. Ou plutôt, c’est compliqué pour ceux qui n’ont aucune connaissance du type de brosse le mieux adapté à leurs cheveux. Dans votre cas, tout sera plus simple avec les conseils qui suivent. La première chose à savoir, c’est que la brosse a plusieurs fonctions. Il ne s’agit pas seulement de démêler les fils, mais aussi de friser, de lisser, de coiffer une coiffure. Et vous avez peut-être aussi remarqué qu’il existe plusieurs types de brosses différentes. Certains sont ronds, d’autres sont fins, il y a ceux en forme de raquette, ceux qui sont droits, ceux en bois, ceux en plastique, entre autres modèles. Face à cette diversité, il reste à voir laquelle vous convient.

Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, sachez que vos cheveux ne doivent être brossés que lorsqu’ils sont mouillés. La meilleure brosse est une large soie, qui permet de contrôler certains brins, de libérer les vagues et aussi d’aider à porter l’huile jusqu’aux extrémités, puisque la boucle des brins empêche ce mouvement naturel de vitamines et de nutriments.

Si vos cheveux sont bouclés, frisés ou afro, le mieux est de les démêler directement dans le bain à l’aide d’un peigne à dents larges. Les brosses ne doivent jamais être utilisées sur ce type de cheveux, car elles cassent facilement les mèches. Les cheveux lisses sont très beaux lorsqu’ils sont brossés avec une brosse ou une raquette de style Denman.

En outre, il convient de rappeler que les brosses dont les poils sont extrêmement séparés provoquent moins de ruptures de fils, en les démêlant et en neutralisant l’électricité, ce qui évite que les fils ne refroidissent trop. Un autre conseil très intéressant est qu’il ne faut pas exercer une trop grande pression sur le brossage. La pression intense est mauvaise pour les cheveux car ils ont des écailles. Ainsi, lorsque vous poussez assez fort, les cheveux peuvent être extrêmement abîmés.

En ce qui concerne le brossage excessif, la bonne chose à faire est d’éviter de trop se brosser les cheveux. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous brosser les dents, mais que vous ne devez pas le faire tout le temps, car cela ouvre la cuticule du fil et le fait s’écailler.

Choisissez

Afin de vous indiquer clairement comment choisir la brosse, voici les types de brosses existantes et l’indication du type de cheveux auquel elles sont destinées :

Raquette : en général, ce type de brosse est de grande taille et possède des poils séparés. Il est donc parfait pour brosser les cheveux secs. Ce type de brosse peut également être utilisé pendant le bain, pour démêler les brins à l’aide de l’après-shampooing ou, si vous préférez, après le rinçage. Cette brosse convient à ceux qui ont les cheveux ondulés ou raides. Il peut également être utilisé pour sécher les cheveux raides et courts. Dans ce cas, vous devez brosser d’un côté à l’autre pour donner aux cheveux un aspect naturel.

Ronde, avec des poils réunis et un tube de 360° : cette brosse est la meilleure pour brosser les fils bouclés ou crépus. Grâce aux soies jointes, il est possible de presser un peu dans la zone des racines pour améliorer la finition. Ce type de brosse convient également pour créer du volume à la racine des cheveux courts ou pour friser les cheveux.

Ronde, avec des poils séparés et un tube à 360° : idéale pour les cheveux moyens, longs ou de densité moyenne, cette brosse est également parfaite pour faire une brosse bouclée ou avec des ondulations douces, pour lisser les cheveux ou même pour leur donner plus de brillance. Cependant, ce type de brosse ne convient pas pour démêler les brins.

Rectangulaire ou ovale et poils séparés : cette brosse convient à tout type de cheveux, car elle peut démêler les mèches sans les frapper trop fort.

Carrée, ovale, rectangulaire ou étroite et fine avec des poils joints : parfaite pour la finition des coiffures, surtout si les cheveux sont pris, cette brosse peut éviter la rébellion des fils et des mèches qui ne s’ajustent pas parfaitement.

Ronde, fine ou rectangulaire avec un mélange de poils naturels et de nylon : les cheveux fins ondulés et bouclés doivent donner la préférence à ce type de brosse, qui glisse facilement à travers les fils. Cette brosse ne tire pas non plus trop les cheveux, ce qui est un grand avantage.

Denman : ce type de brosse se caractérise par le fait d’être rectangulaire, avec des poils qui sont des épingles en nylon tout en étant attachées à un coussin en caoutchouc. Cette caractéristique permet aux fils d’avoir une bonne adhérence à la brosse tout en évitant l’électricité statique, ce qui évite aux fils d’avoir la chair de poule. Ce type de brosse est donc parfait pour les cheveux droits et fins, tout en offrant un résultat optimal. Il est également possible d’exercer une légère pression sur le brossage sans endommager les brins.

Brosse thermique : cette brosse est généralement de forme circulaire, et son tube en céramique, en téflon ou en métal. Il est largement utilisé en combinaison avec le séchoir, car il retient la chaleur et aide au séchage des fils. De plus, cette caractéristique permet d’éviter de faire passer beaucoup d’air chaud sur la même mèche, ce qui permet de faire tourner la brosse pour laisser les fils lisses sans trop les frapper.