Sur vos vêtements préférés, qui sont souvent portés et lavés, il est difficile d’éviter la formation de nodules. Dans cet article, découvrez des conseils sur la manière de prévenir et d’éliminer ce qu’on appelle le boulochage.

Comment se produit le boulochage sur les vêtements ?

Les petits nodules se forment lorsque des fibres relâchées ou non s’agglutinent en petites boules par frottement. Les points de friction les plus importants se situent approximativement sur les avant-bras, dans la zone des épaules et de la taille. Le phénomène se produit principalement avec les fibres synthétiques, mais aussi avec le coton, la laine et le cachemire. Plus les fibres d’un tissu sont courtes et fines, plus il est sujet aux nodules. La formation de boulochage est également favorisée par la température élevée et la contrainte de lavages et de séchages fréquents dans le sèche-linge.

Comment pouvez-vous éviter le boulochage ?

En détachant de façon répétée les fibres des vêtements, le boulochage ne peut pas être complètement évité. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire au moins légèrement le boulochage.

  • Traitement anti-boulochage : certains fabricants proposent déjà des vêtements qui ont été rendus immunisés contre le boulochage par un traitement chimique. Bien que le boulochage soit une chose du passé, les amoureux de la nature devraient prendre d’autres mesures.
  • Rouleau de peluche : pour éviter que les fibres ne se nouent, il est préférable de traiter les nouveaux vêtements avec un rouleau de peluche conventionnel immédiatement après l’achat. Il faut également l’utiliser de manière répétée entre le port et le lavage.
  • Laver correctement : lavez toujours vos vêtements à l’envers et évitez d’utiliser un assouplissant. Suivez également les instructions de lavage du fabricant. Vous pouvez éviter les frictions pendant le cycle de lavage en lavant les articles sensibles dans un sac à linge.
  • Séchage à l’air : l’utilisation de sèche-linge est l’un des plus forts déclencheurs de boulochage. Les vêtements en laine et en cachemire, en particulier, sont mieux séchés à l’air libre et aussi couchés pour ne pas se déformer.

Comment peut-on enlever le boulochage des vêtements ?

La bonne nouvelle est que le boulochage est généralement relativement facile à enlever. Mais ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est d’arracher des nodules individuels avec les doigts. Cela ne fera que détacher davantage de fibres des vêtements, ce qui entraînera un boulochage plus important. 

  • Brosse à peluches : En plus de l’utilisation régulière d’un rouleau à peluches, une brosse à peluches peut aider à éliminer le boulochage tenace. N’appuyez pas trop fort avec, sinon les fibres du tissu risquent d’être endommagées ou de se relâcher davantage.
  • Rasoir à bouloches : la méthode la plus professionnelle est probablement le rasoir à bouloches, qui utilise ses lames pour séparer les nodules du tissu. Ici aussi, il faut veiller à ne pas trop appuyer, sinon le tissu peut également être endommagé. Si vous ne souhaitez pas acheter un rasoir à boulochage séparément, vous pouvez également utiliser un rasoir jetable conventionnel, avec lequel vous marcherez sur les zones touchées avec une légère pression.