D’origine indonésienne, le tissu imprimé wax a été plus adopté par les Africains. C’est en fait un tissu doté de motifs frais avec une teinte flashy. Ainsi, c’est un style standard idéal pour homme et pour femme. Le tissu wax est associé à l’Afrique et il est même devenu sa culture vestimentaire. C’est un tissu aux mille ornements. Son imprimé vous permettra d’avoir un esprit de créativité inimaginable. Aujourd’hui, cette mode s’affiche partout et les fabricants de tissu l’utilisent pour faire de la collection de prêt-à-porter. De style urbain et chic à la fois, cette matière reflète une image exotique qui vous proposera un large choix de couleurs et motifs pour vous sublimer. Découvrez les atouts de cette nouvelle tendance.

Ce qu’il faut savoir sur le wax

Le wax n’est plus un nouveau terme pour les accros de la mode. Il constitue une grande tendance dans la majorité des pays. C’est en fait un textile de coton qui a subi un double cirage des deux faces pour lui donner des propriétés hydrophobes. Généralement, il est conçu à partir d’un tissu blanc en coton. Également appelé pagne africain, le wax est un tissu en coton imprimé qui existe depuis des décennies. Ce tissu wax africain est d’origine indonésienne, avant de débarquer en Hollande pour être enfin reconnu en Afrique. Ainsi, il est utilisé par les Africains comme tenue traditionnelle. Étant un tissu vivant grâce à ses couleurs vives et ses imprimés, il est très adopté par de nombreuses célébrités pour faire refléter leur look de star. De ce fait, le style wax est plus utilisé pour l’habillement que pour l’ameublement. Pour vous donner une description du tissu wax africain, il propose de différents motifs. À savoir, il y a l’imprimé fleurs, des formes géométriques, graphiques ou décalées avec une explosion de couleur pleine de gaieté.

Le wax : sa fabrication

Le tissu wax africain est conçu à partir d’une technique très particulière. En effet, les processus de fabrication artisanale sont composés de plusieurs étapes. La première consiste à faire du dessin ou une impression selon le motif voulu. Cette étape se fait sur un tissu entièrement blanc avant l’application de la cire. Cette dernière est en fait la plus importante des processus, car c’est lui qui définit le nom selon le type du tissu, d’où « le tissu wax ». Il faut noter que le wax en anglais veut dire cire. Puis vient l’étape de la coloration afin de donner vie au tissu africain wax. La coloration se fait soit à la main ou imprimé directement. Le tissu initialement blanc sera un tissu imprimé selon le goût de l’artisan. Ensuite, le temps de séchage se fait en fonction de la taille du tissu wax coton. Ainsi, afin de sceller et fixer la couleur, une colle industrielle spécialisée est appliquée. Puis, elle sera séchée durant quelques minutes. Après, le wax coton imprimé va être trempé pour la première fois dans l’eau chaude savonneuse pour se débarrasser de la cire appliquée. En fait, l’eau tiède permet à la cire de se fondre. Enfin, le dernier processus consiste à sécher le tissu à l’air libre. Ainsi, le tissu wax imprimé est prêt à être confectionné. Si vous voulez un peu plus de détail sur la fabrication du tissu wax imprimé, print fabric ankara est un professionnel en la matière.

Pourquoi opter pour cette nouvelle tendance ?

La particularité de l’imprimé wax se repose sur sa capacité de vous proposer un large choix de motif. Il est en plein dans la tendance d’aujourd’hui. Des motifs stylés et colorés, ses teintes flashy ne peuvent s’échapper des tendances mode printemps. Ce n’est pas étonnant qu’il se mette à la une des magazines comme photo de couverture. Connu pour habiller les Africains, ces peuples portent du coton tissu wax lors des occasions spéciales que dans la vie de tous les jours. Les Africains ont réussi à faire découvrir ses richesses culturelles à travers le monde. Cet imprimé en motifs est très en vogue en Afrique Subsaharienne.

Actuellement, le pagne wax est cité un peu partout et il n’est plus réservé aux coupes de vêtements basiques. Les stylistes et les créateurs de la mode regorgent d’idées pour créer diverses coupes de mode. Cela à partir d’un wax tissu africain : robe, pantalon, maillot de bain, chemise, etc. Et encore beaucoup de types d’accessoires peuvent être confectionnés à partir de ce fameux imprimé cire africaine, tels que : les boucles d’oreilles, les sacs, le sac bandoulières, les bagues, les bandeaux, etc. Il est également utilisé pour la literie et pour la déco d’intérieur. Travailler le wax motif africain n’a pas de limite, il suffit de travailler votre imagination et votre créativité pour réaliser des styles originaux. Ainsi, un pagne tissu africain a tout pour vous plaire. À vous de choisir le motif que vous allez fièrement porter.

Comment en trouver ?

Vu la popularité du tissu imprimé wax, c’est très facile d’en dénicher. La majorité des créateurs de mode se sont lancés dans la collection spécialement dédiée au wax. Ainsi, la manière la plus rapide de dénicher son tissu imprimé africain est de faire une recherche en ligne. Il existe même des marques qui utilisent l’imprimé sur toutes ses pièces. Ainsi, si vous connaissez ces marques, il suffit d’accéder à leur site web. Par contre, si vous n’avez aucune idée, utilisez le champ de recherche en y tapant : « tissu wax ». Par la suite, vous aurez d’innombrables résultats. Vous n’avez plus qu’à choisir le motif souhaité : du wax imprimé en fleurs ou autres formes. Les sites en ligne exposeront leurs produits à l’aide des photos qu’ils publient. L’Afrique vous fera rêver à travers les couleurs vives et pétillantes de l’été. Généralement, le tissu en coton wax est vendu en mètres et en yard, mais il existe aussi des boutiques qui le vendent en lot avec un prix intéressant. Si vous souhaitez acheter en lot, sachez que les boutiques en ligne vous proposent de la livraison gratuite.

Comment associer un wax pour être sublime ?

Les couleurs flamboyantes du wax apportent une touche naturelle accompagnée d’une grande fantaisie à votre look. En fait, le rouge, le bleu, l’orange, le jaune et le vert sont les plus dominants dans un wax pagne africain. D’autant, il faut savoir l’associer pour ne pas être trop flop. Il est vivement conseillé d’associer le wax imprimé avec une couleur unie, surtout si vous le portez sur de plus grosses pièces. À titre d’exemple, le noir ou le jean se marie bien avec un imprimé fleurs. La jupe en wax sera également très jolie avec une chemise en jean ou un débardeur uni. Quant aux accessoires, porter du wax avec des bijoux en perles ou en bois vous rendra élégante. Il va ainsi avec des talons compensés en bois. Il se porte également sur des pièces individuelles. S’amuser avec le wax vous permet d’apporter une touche d’élégance à votre look. Ainsi, il est préférable d’associer un imprimé africain avec du style basique. Afin de tout miser sur le mélange des imprimés, la concordance des couleurs est un critère très important pour que vous ne ressembliez pas à un sapin de Noël. La négligence de celle-ci dévalorisera le style wax. Faites le plein d’inspirations mode en adoptant cette nouvelle tendance.