Il n’est pas toujours évident de savoir pour quelle occasion une robe doit être portée. C’est pourquoi, il est important de vous présenter cinq  occasions importantes et les codes vestimentaires qui vont avec.

1. Business trip

Pour les événements professionnels, le code vestimentaire professionnel normal s’applique. Un voyage d’affaires n’est pas un voyage de vacances . Les shorts, les tongs et les robes à bretelles ne sont donc pas appropriés. Et même si la piscine de l’hôtel et le bar sont toujours aussi tentants, vous ne devez jamais oublier pourquoi vous voyagez.

2. Mariage

Si vous allez assister à un mariage, portez de belles et nobles robes d’été et un chapeau pendant la journée. Le soir, il se peut que ce soit un peu plus: une robe de bal, une petite robe noire, une robe à fleurs ou encore une robe de soirée. Choisissez en fonction du lieu et du style du couple de mariés. En effet, certains couples se marient sous une devise qui sera annoncée à temps dans l’invitation. D’autres couples de mariés peuvent souhaiter qu’aucun noir ne soit porté.

3. Lieux de culte

Si vous vous rendez dans une église chrétienne, il est préférable que les genoux et les épaules soient couverts. Ce n’est tout de même pas obligatoire sauf dans les églises orthodoxes. Si l’homme doit enlever son chapeau ou sa casquette, la dame est libre de le faire. Par contre, si vous allez au synagogue, l’homme met naturellement une kippa. Celui qui ne veut pas porter une kippa peut aussi se servir d’une casquette. Parfois, il est demandé à la dame de se couvrir les cheveux. Si vous vous rendez dans une mosquée,  il faut que vous enlevez les chaussures. Les femmes doivent généralement se couvrir les cheveux. Pensez ainsi à vous entraîner à la maison à les couvrir complètement.

4. Funérailles

Le plus approprié reste un costume noir avec une cravate noire et pour la dame un tailleur-pantalon noir, une robe ou une jupe avec un pull noir. La question est de savoir si des vêtements en bleu foncé ou en marron foncé sont acceptables. Certains pensent qu’effectivement ils sont appropriés, d’autres pensent le contraire. Outre le respect du défunt, les funérailles sont avant tout un temps de deuil et de traitement. Vous devez donc porter quelque chose dans lequel vous vous sentez à l’aise. Lors de certains enterrements, les proches souhaitent des couleurs vives et colorées pour montrer que la vie continue et qu’après la période de deuil, il y aura de nouveau un bon moment. C’est, par exemple, le cas lorsqu’un enfant est décédé

5. Examens

Un examen, que ce soit à l’université, à l’école ou à une formation, est une occasion qui exige d’être soigneusement habillé. Une paire de jeans, un polo et un pull en cachemire sont confortables pour un examen écrit. Lors des examens oraux, cela peut ressembler un peu à du commerce. Un tailleur-pantalon ou au moins un jean et un blazer sont suffisants. Pensez à préparer vos vêtements le soir avant votre examen important. Cela vous évitera de penser à ce que vous allez porter le matin dans toute une agitation.