Le choix d’un parfum est toujours difficile, car il existe plusieurs sélections de fragrances sur le marché. C’est alors une procédure délicate ! Pour bien effectuer cette démarche, il faudra donc prendre en compte certains éléments relatifs à l’âge de la femme et l’évolution du parfum. En effet, une adolescente ne portera pas la même senteur qu’une dame ayant l’âge de 70 ans. De plus, la personnalité évolue en fonction de l’âge. Comment donc réussir à bien choisir un parfum pour femme selon son âge ?

Un parfum pour une jeune fille

Aujourd’hui, les plus jeunes filles sont initiées au monde des fragrances dès leur enfance par des parfumeurs qui créent des odeurs assez volatiles, sans alcool, et réalisées précisément pour la peau très délicate des bébés. Il existe aussi des senteurs pour les enfants qui sont un peu plus tenaces et qui permettent à l’âge de l’adolescence de goûter aux joies des vrais parfums. Les parfums pour enfants visent donc à gâter le plaisir des enfants. En effet, les petites filles aiment généralement reproduire les gestes de leurs parents.

À partir de l’adolescence, la préférence du parfum se change, car c’est à cet instant que les jeunes filles optent pour leur premier vrai parfum. Toutefois, il ne faut pas les orienter vers une odeur pour les adultes, mais d’établir une convention entre les arômes enfantins et ceux d’une vraie femme. L’idéal est de favoriser un parfum femme léger, fraîs et acidulé qui plonge les jeunes filles dans un univers poétique, bucolique et romantique. Opter également pour les parfums qui utilisent des coloris comme le rose tendre, le doré ou le violet afin de faire de votre quotidien une douce illusion.

Une fragrance pour une femme de 20 ans

En général, les jeunes filles sont considérées comme de jeunes femmes à l’âge de 20 ans, car l’avenir professionnel se montre peu à peu à l’horizon avec plein de promesses et de transformations. Pendant cet âge-là, presque toutes les femmes ont le désir de croquer la vie à pleines dents, accompagnée d’une joie de vivre audacieuse et ardente. À 20 ans, les filles ressentent un sentiment un peu paradoxal et d’un mélange d’incertitudes, même sur le plan olfactif. Ce genre d’émotion devra donc se ressentir dans son parfum.

Durant l’âge de 20 ans, il est difficile pour les filles de trouver sa fragrance idéale. De ce fait, il est conseillé d’en changer régulièrement, car en testant de nouvelles odeurs différentes, vous arriverez à découvrir celles qui vous conviennent le mieux. Cependant, évitez les parfums trop sérieux. Les grands classiques de la parfumerie ne sont pas encore destinés pour vous. Si vous avez 20 ans, votre parfum femme doit alors apporter de l’entrain, de la légèreté et de la spontanéité en vous. Adoptez des effluves qui sentent les essences fruitées, vivifiantes, florales et végétales. Privilégiez aussi les sensations aventureuses pour satisfaire votre fougue tout en favorisant les notes gourmandes qu’évoque une enfance révolue. En plus, laissez votre instinct vous guider et choisissez un parfum en fonction de son conditionnement.

Les essences pour une femme de 30 ans

À 30 ans, les femmes commencent généralement à mûrir et à s’affirmer. Elles obtiennent une certaine maturité et sont plus sûres de leurs choix. Durant cette période, les femmes sont très actives et elles doivent gérer leur évolution professionnelle tout en étant toujours séduisantes, car à 30 ans, les femmes sont pleines de vie, coquettes, intelligentes et ambitieuses. Pour suivre ce rythme, elles nécessitent un parfum femme vivifiant et dynamisant pour faire face à leur quotidien, une fragrance très aérienne, fruitées ou des saveurs aquatiques en vue d’avoir une sensation d’enthousiasme pour affronter d’innombrables défis.

Les odeurs plébiscitées par les femmes de 40 ans et plus

À 40 ans, c’est l’heure du bilan. Effectivement, les hommes et les femmes pensent qu’ils sont à la moitié de leur vie et cette crise existentielle peut engendrer un sentiment d’incertitude. Le parfum femme durant cette période se joue dans le registre du fantasme et de la sensualité comme des variétés de parfums épicés, orientaux et ambrés. À 50 ans, la peur de vieillir peut être difficile à gérer pour les femmes. Évitez alors de mettre des fragrances trop mièvres et sucrées. Votre odeur doit démontrer votre féminité et votre grande vivacité. Favorisez donc les essences enjouées et pétillantes tout en montrant l’équilibre entre fraîcheur et glamour. En revanche, à 60 ans, les femmes optent pour des valeurs sûres de la parfumerie afin d’affirmer son âge avec maturité, élégance et confiance. Elles apprécient les parfums légers, aériens et authentiques, c’est-à-dire les grands standards de la parfumerie.

À l’âge de 70 ans, les femmes expriment à travers leurs parfums une envie de laisser une trace éternelle derrière elles, tout en évoquant la nostalgie d’un moment passé. Il est alors important pour une femme de 70 ans de préférer une fragrance qui s’accorde avec sa personnalité et l’image qu’elle veut laisser comme souvenir à son entourage. À l’âge de 80 ans, il est essentiel d’opter pour un parfum discret, comme une senteur authentique, fraîche et traditionnelle.

Les créateurs de parfums pour dame touchent actuellement un large public de femme. En effet, les parfums que vous choisissez montrent votre personnalité, il est donc évident qu’une jeune femme ne portera pas la même fragrance qu’une femme âgée de 80 ans puisque la personnalité n’est plus la même. Préférez alors une odeur en fonction de votre l’âge pour respirer la saveur de votre personnalité !