C’est inévitable, il existe un moment dans la vie d’un homme où il doit mettre un costume, une pièce classique entre les vêtements de tailleur pour hommes. Alors que certains finissent par lui faire porter un uniforme, d’autres le réservent uniquement pour des événements spéciaux. Le gros problème est que la plupart des gars finissent par avoir du mal à assortir les couleurs ou font de petites erreurs qui, avec quelques conseils super pratiques, peuvent leur éviter divers désagréments. Continuez à lire et apprenez toutes les astuces pour faire le bon choix et les bonnes combinaisons de vêtements de tailleur pour hommes que tout homme moderne devrait avoir.

Comprendre les vêtements de couture pour hommes

Connaissez-vous la différence entre un costume et une coutume ? Dans la couture traditionnelle, un costume se compose de trois pièces : le pantalon, la veste et le gilet. La coutume, cependant, ne comprend que deux pièces, la veste et le pantalon. Mais vous vous demandez peut-être : quelle est la différence entre une veste et un blazer ?

La veste compose un ensemble de pièces qui font partie d’un seul regard. Il a donc tendance à avoir le même motif d’imprimés et le même tissu que ses compagnons, que ce soit le pantalon ou le gilet.

Le blazer est une pièce différente des autres et n’a pas besoin de la compagnie des pièces susmentionnées, les différents types de blazer pouvant accompagner des pièces plus décontractées comme des chemises et même des jeans.

Quelle est la différence entre un costume et un smoking ?

Il est également important de signaler une autre tenue qui crée souvent la confusion parmi les vêtements de couture pour hommes, le smoking. Aussi appelé cravate noire, ce dernier ne diffère du costume qu’au niveau des détails. Outre le pantalon, il est toujours accompagné d’une cravate papillon et le revers (le bord de la veste) est en satin de soie. Cependant, évitez les rabats en polyester ! Habituellement, les smokings pour hommes sont utilisés en noir et sont le bon choix pour les célébrités qui se produisent dans des cérémonies de remise de prix et sur des tapis rouges.

La cravate : l’objet de discorde

Objet de mal de tête parmi les vêtements de couture pour hommes, la cravate suscite généralement beaucoup d’inquiétude, mais la vérité est qu’elle n’en a pas besoin. À l’exception de la chemise noire, qui présente des nuances de cravate plus claires, elle doit toujours être plus foncée que la couleur de la chemise. Les autres couleurs sont bien positionnées avec des nuances dans les échelles inférieures. Le motif de l’empreinte varie selon les goûts, mais on préfère les empreintes plus petites, plus discrètes et jacquard (empreintes réalisées avec les propres fils, lors du tissage).

Chaussures de sport pour hommes

Enfin, les chaussures et les ceintures complètent le look de la confection masculine. En raison de la grande diversité des modèles proposés, beaucoup de personnes n’arrivent pas à avoir le beau look sportif.

Le modèle de chaussure le plus approprié pour accompagner les costumes et les smokings est l’oxford, avec une semelle en cuir et un lacet. À côté de lui, pour ceux qui n’aiment pas les lacets, il y a le moine, un modèle courant, que l’on trouve avec une lanière en cuir et une boucle en métal. Pour les moments plus informels ou plus chauds, une bonne option est le mocassin, car il n’a ni lacet ni boucle.

Les ceintures doivent toujours être de la même couleur que les chaussures, plus fines et avec une boucle discrète. Enfin, n’oubliez pas que le modelage de toutes les pièces de confection pour hommes doit être précis, il n’y a rien de plus négligé qu’un costume très long ou très large. La barre du pantalon de tailleur pour hommes doit être à la hauteur du talon et l’épaule du blazer ou de la veste doit être exactement à la taille de la vôtre. Ce sont des points importants, en plus, bien sûr, de s’assurer que les pièces sont toujours propres et aussi peu cabossées que possible.

Tout étant expliqué, on espère que vous n’aurez plus de problèmes ou de confusion lorsqu’il s’agira de trouver vos vêtements de tailleur ! Et pour obtenir un look parfait et soigné, il vous faut des produits de soins personnels adaptés à votre type de peau, à vos cheveux et à votre barbe !