a certain romance

Brocante et vide-greniers : comment faire de bonnes affaires vintage ?

Avec le retour de monsieur Soleil vient la saison des brocantes et vide-greniers en tout genre. Que l’on soit de simple curieux ou bien conquis, l’arrivée de beaux jours est l’occasion idéale pour dénicher la pièce manquante vous permettant de parfaire la décoration intérieure de votre maison. Aussi, de la vannerie au mobilier, trouver la perle rare pour de bonnes affaires brocantes vintage nécessite les conseils d’un vrai professionnel en la matière. Retrouvez les bonnes astuces à préférer pour chiner les brocantes comme il le faut et réaménager votre intérieur sans pour autant vous ruiner dans vos achats.

Aux préalables, une bonne organisation s’impose

Les vides greniers restent un événement propice permettant de faire de très bonnes affaires. Les régions de France sont parsemées de ces rendez-vous déco. Ce rendez-vous tant attendu des brocantes et vide-grenier se passe en général en été et en automne. Encore faut-il savoir bien s’organiser en commençant par la question budget. Ainsi, munissez-vous toujours de la monnaie, qui peut être d’une grande aide à la réalisation de bonnes affaires. Par la suite, il vous est conseillé de privilégier les grandes foires. En effet, ce ne sont pas les greniers brocantes et les vide-greniers qui manquent dans cette région de France. Toutefois, autant privilégier les événements majeurs par rapport aux petites foires qui ne comptent que quelques stands seulement. Plus la foire est grande, plus vous avez de la chance de trouver la pièce rare que vous recherchez. Il y a par exemple la braderie Lille, un événement majeur à ne pas rater. À part cela, il est aussi possible de chiner bonnes affaires vintage auprès d’une boutique en ligne. Avec l’avancée du monde numérique, il est tout à fait possible de chiner en ligne depuis chez vous via votre téléphone ou ordinateur. Plus pratique, c’est une alternative vous permettant d’économiser considérablement en temps et en argent. Vous n’aurez plus à vous déplacer pour réaliser de bonnes affaires de brocantes et de vide-greniers. Encore faut-il que vous sachiez reconnaître les meilleurs sites de brocante pour les amoureux du vintage parmi d’autres.

Osez négocier les prix affichés

Le printemps apporte son lot de brocantes et de vide-grenier. Et qui dit nouvelle saison dit nouvelle décoration d’intérieur. Aussi, pourquoi ne pas opter pour un style vintage en particulier ? La saison printanière est tout simplement une opportunité pour les designers et les amateurs de bonnes affaires de réaliser de bons plans et trouver l’objet rare à rajouter à son idée déco. Encore faut-il savoir négocier les prix affichés par les vendeurs. Pour ce faire, vous devez apprendre l’art de bien négocier pour de meilleures trouvailles. En effet, la négociation est l’étape ultime même de l’achat d’un objet, quel qu’il en soit. Et c’est d’ailleurs l’arme imparable d’un bon chineur. Pour cela, soyez honnête, souriant et surtout patient. Toutefois, on négocie principalement les articles qui affichent un prix allant au-delà du raisonnable, non pas ceux qui sont déjà honnêtes. La majorité des marchands cèdent difficilement aux professionnels de la négociation. Aussi, mieux vaut adopter la meilleure astuce qui existe. En brocante, qui dit bonne négociation dit savoir fixer un prix plus bas tout en se montrant décidé à acheter. Vous devez par contre éviter les propositions malhonnêtes. Toutefois, vous pouvez également prévoir une autre alternative consistant à prendre un lot complet. C’est plus avantageux étant donné que cela permet d’acheter d’économiser jusqu’à 50% environ.

Savoir choisir votre heure

Tout est question de timing. En effet, si vous êtes un adepte du style vintage et que vous êtes à la recherche de bonnes affaires, les brocantes et vide-greniers restent une aventure de taille à ne pas manquer. Encore faut-il que vous sachiez choisir la bonne heure. Pour ce faire, il est préférable de chiner au petit matin. Pour partir à la découverte d’un vide-grenier, il est plus astucieux de se lever tôt. Premier arrivé, premier servi.  Adoptez les bonnes tenues pour ne pas vous encombrer. Tous les amateurs de brocante le confirmeront. On dit souvent que les bonnes affaires appartiennent surtout à ceux qui se lèvent tôt étant donné qu’il n’y a pas de stock dans ce type de marché aux puces. Ainsi, c’est l’une des astuces les plus pratiques et les plus efficaces qui soient pour ne rater aucune pièce. Sinon, vous pouvez aussi chiner en fin de journée. Si telle est la première règle des vide-greniers et des brocantes, il faut croire que chiner dans les brocantes en fin de journée s’avère un moment parfait vous permettant d’obtenir des articles à des prix cassés. Cela dit, le seul inconvénient est qu’à ce moment de la journée, les marchands se précipitent à remballer les restes et qu’il reste moins de choix.

N’hésitez pas à fouiner

Comme les trésors, les meilleures affaires sont généralement bien cachées et difficiles à trouver. Aussi, il ne faut surtout pas hésiter à fouiller chaque recoin pour trouver la bonne pièce. Chiner c’est comme faire du shopping, mais en mieux. Effectivement, il y a ce petit côté aventureux en plus qui rend la quête bien plus intéressante. D’autant plus que la perle rare se trouve le plus souvent derrière les brocantes. Le commerce d’objets brocante fait plaisir aux yeux. C’est une porte d’entrée dans un monde antique permettant de trouver la perle rare qui manque à l’intérieur de votre maison. Ainsi, que ce soit pour se faire plaisir ou pour une idée cadeau, les brocantes restent un choix unique et original. En effet, les merveilles se cachent très souvent derrière des horreurs les plus reculant et les vendeurs n’ont pas très souvent conscience de cela. Voilà pourquoi il faut savoir rester attentif. En outre, veuillez également garder les yeux bien ouverts. Ayez l’œil et ne vous précipitez surtout pas au risque de faire doubler ou même tripler le prix de l’article qui vous intéresse. Plus vous patientez, plus la chance vous sourira. Cela vous permet également de ne pas vous faire avoir. Fouinez puisque tout arrive toujours à point. Ainsi, il n’est pas du tout interdit de chiner au coup de cœur si l’objet convient à vos goûts.

Vérifiez les produits avant l’achat

Quel que soit son nom : antiquités, brocantes, vide-greniers ou puces, on les adore tous. C’est l’opportunité rêvée permettant à chacun de personnaliser la maison. Le vide grenier est un événement régi par la loi qui généralement se tienne aussi bien dans un espace public que privé. Aussi, tout le monde peut participer à ce vide-grenier. Dans ce sens, il va vous falloir faire preuve d’une grande prudence. En effet, cette dernière s’impose lors de l’achat de brocante et de vide-greniers. Veillez à toujours rester prudent pour vous éviter de vous faire arnaquer. Cela vaut plutôt pour vos achats en ligne où les arnaques ne se font pas du tout rares. C’est la raison pour laquelle, vous ne devez pas hésiter à vérifier l’état de l’article avant tout achat quoiqu’en plus d’être un chineur chevronné vous soyez également un bon bricoleur. De plus, en surfant sur la vague du style vintage, vous pouvez être sûr de trouver des pépites à moindre coût. Il ne vous reste plus alors qu’à arpenter sans tarder les vide-greniers et les brocantes. Cela vous permet à coup sûr de trouver les objets rares pas cher. Les brocantes rassemblent divers articles : ameublement et autres accessoires de décoration, notamment vintage. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Quitter la version mobile