L’été approche à grands pas et avec lui la hausse des températures – également chez vous. Ainsi, votre propre maison devient rapidement une étuve dans laquelle il est presque impossible de se tenir debout. Il fait alors souvent plus chaud dans le grenier qu’à l’extérieur. Mais comment garder un appartement au frais, même sans climatisation coûteuse ?

Spécialement si votre appartement est situé en centre ville, il chauffe rapidement. C’est surtout le cas dans le grenier. Cela se produit le plus rapidement s’il y a un contact direct entre votre maison et le monde extérieur, par exemple par des fenêtres ouvertes. Si vous voulez rafraîchir votre appartement en été, il y a quelques petites choses à prendre en considération.

Rafraîchir son appartement en été – Conseils

Fermer la fenêtre

Cela semble amusant, mais c’est très utile. Si vous voulez rafraîchir votre maison en été, il est préférable de garder vos fenêtres et vos portes fermées pendant la journée. Il est préférable d’aérer tôt le matin et le soir, lorsque les températures sont un peu plus basses que l’après-midi.

Vous avez un grand dressing ? Il est préférable d’ouvrir les portes le matin et le soir – car la chaleur y est également stockée.

Assombrir l’appartement

Après avoir aéré le matin, cela contribue à assombrir l’appartement. Surtout si les fenêtres sont orientées vers le sud ou l’ouest, il est utile de fermer les rideaux ou les volets. Les volets roulants lumineux sont en fait les meilleurs ici, car ce sont eux qui réfléchissent le plus la lumière du soleil. Vous pouvez également utiliser des films pour vitres, mais ceux-ci assombrissent la pièce et ne conviennent donc pas pour tout l’appartement. Il est préférable d’utiliser des tissus qui retiennent l’humidité pendant longtemps. Mais attention : cela n’est utile qu’en cas de chaleur sèche. En revanche, si elle est moite, le processus s’inverse et elle devient encore plus chaude.

Exactement comme les stores, vos murs doivent aussi être de couleur claire. Ici aussi, la raison est la même : les couleurs claires absorbent moins de chaleur que les couleurs sombres.

Créer des surfaces libres

C’est certes plus un effet placebo, mais ça marche. Plus une pièce est vide, plus le nombre estimé de degrés est faible. Si vous voulez rafraîchir votre maison en été, il peut être utile de nettoyer la boue et de déplacer les petits objets dans la cave. Même les grands tapis emmagasinent beaucoup de chaleur et prennent beaucoup de place en même temps. S’il fait trop chaud pour vous, vous devriez donc envisager d’interdire le tapis de votre maison, au moins en été.

Eteindre les appareils électriques

Les téléviseurs, ordinateurs, cuisinières et autres appareils similaires dégagent de la chaleur lorsqu’ils sont allumés. Il est préférable d’utiliser le moins possible tous les appareils électriques et de laisser votre téléviseur et votre ordinateur portable éteints.

Mais ce qui aide bien, c’est une hotte aspirante. Ainsi, l’air chaud qui est créé pendant la cuisson va simplement à l’extérieur.

Climatisation – créer des alternatives

Au lieu d’un système de climatisation, il suffit souvent d’allumer un ventilateur. Cela ne refroidit pas l’air, mais le met en mouvement, ce qui le rend un peu plus froid.

Placez le ventilateur sur le sol et placez un récipient avec de l’eau ou des glaçons devant lui. De cette façon, vous avez un effet similaire à celui d’un climatiseur.

Autrement, mettez le ventilateur devant la fenêtre le soir après le coucher du soleil – de cette façon, l’air chaud sera soufflé hors de la pièce et votre pièce se refroidira sensiblement.

Fermez la porte du réfrigérateur

Même s’il est tentant de s’asseoir devant le réfrigérateur ouvert lorsqu’il fait chaud, vous devez garder la porte de votre réfrigérateur fermée. Mais plus votre réfrigérateur ou votre congélateur est ouvert longtemps, plus il faut de temps pour qu’il refroidisse à nouveau. L’achat de plantes crée non seulement une atmosphère de bien-être, mais il peut aussi rafraîchir votre maison. Les plantes d’extérieur sont particulièrement utiles ici – les arbres fournissent une ombre magnifique et le vin sauvage ou le lierre rafraîchissent le mur extérieur.

Si vous avez du lierre et compagnie, vous devriez également contacter votre propriétaire tant que vous n’avez pas votre propre maison.

Dormez bien

Une bonne douche fraîche est déjà tentante en été – mais de cette façon votre corps allume son chauffage interne pour vous réchauffer à nouveau. La meilleure solution est une douche tiède, qui vous rafraîchit un peu et élimine la sueur de la journée chaude.

Le choix du bon linge de lit peut également être décisif. Ici, les tissus légers et les matériaux qui absorbent bien l’humidité sont une bonne idée.

La meilleure chose à faire est de ne pas laisser entrer la chaleur dans votre maison en premier lieu. Laissez donc les stores baissés et aérez tôt le matin et tard le soir après le coucher du soleil. Ainsi, votre maison reste au moins un peu fraîche et vous pouvez toujours dormir la nuit.