Les textures géométriques, les motifs floraux en macramé, les paysages de rêve, reflètent vos émotions, vos rêves et vos souvenirs, jouant un rôle important pour vous mettre à l’aise dans votre maison et devenant à toutes fins utiles un accessoire d’ameublement. Le papier peint est revenu pour être utilisé. Cela est notamment dû aux nouvelles imprimantes numériques à haut rendement et aux nouveaux matériaux. Il devient aujourd’hui un nouvel élément de design à utiliser dans la maison. Mais quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Et comment choisir un papier peint ? Nous allons le découvrir dans cet article.

Papier peint : entre chaos et harmonie

Habiter dans un espace où il n’y a pas d’harmonie et d’accord entre les différentes composantes de la maison peut affecter, même si c’est de façon imperceptible, l’humeur et le bien-être de la personne, créant ainsi la confusion et le « chaos mental » ; mais il n’y a rien à craindre. Avec un choix judicieux des couleurs, des matériaux et des formes, vous pourrez choisir un papier peint et transformer radicalement une pièce anonyme et chaotique en un environnement qui reflétera pleinement votre style et vos besoins.

Comment choisir le papier peint ?

Choisir un papier peint n’est vraiment pas facile, car il y a plusieurs choix. Vous pouvez préférer les imprimés exotiques, les paysages naturels, les décorations en damas ou même les personnaliser avec des photos ou des images qui parlent de votre vie et de vos passions. Pour ceux qui veulent moins oser, il y a la possibilité de choisir parmi une large sélection de motifs des figures les plus délicates, stylisées et géométriques ; même les couleurs varient, des tons les plus doux aux tons pastels.

Papier peint : nouvelle technologie

Bien que vous pensiez souvent qu’un mur tapissé est éternel et que vous soyez attentifs à ne pas oser des fantaisies excentriques et originales de peur qu’avec le temps elles ne vous fatiguent, vous ne savez pas que de nos jours la technologie du papier peint a subi de grandes innovations. Le souvenir des murs recouverts de tapisseries ennuyeuses et poussiéreuses de la vieille grand-mère a disparu à jamais. Les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux utilisés faciliteront grandement la pose et l’enlèvement du revêtement, ce qui permettra de changer d’aspect même des années plus tard. Ce « papier » est proposé à travers un nouveau support appelé fibre de verre, caractérisé par une grande efficacité, une excellente résistance et légèreté.

En outre, lors de son application, il adhère un tissu aux parois, ce qui permet d’éviter les éventuelles et ennuyeuses bulles d’air et les détachements accidentels que le papier ordinaire peut présenter. Enfin, l’application de la résine de protection permet de résiner la surface hydrofuge, et de couvrir des environnements plus humides comme les murs intérieurs d’une douche.

Papier peint : veuillez toucher

En plus d’être admiré pour l’imagination de ses impressions, le papier peint doit être touché ! De nouvelles sensations tactiles qui offrent des perceptions inédites grâce à l’effet tactile ; des surfaces en relief qui confèrent au revêtement une tridimensionnalité et un mouvement. Le résultat final sera très semblable au tissage d’un tissu qui s’enroule autour des murs de votre maison en lui donnant chaleur et douceur.

Papier peint dans la salle de bain

Il est donc important de savoir choisir le papier peint, mais couvrir les murs d’une salle de bain peut être plus problématique. Le fait de rehausser le mur principal avec un imprimé floral délicat dans les tons de lavande, de mauve et de glycine donne à la chambre une atmosphère calme et relaxante, excellente pour un bon bain chaud et des lumières douces. Et que diriez-vous de faire de la petite salle de bain de vos invités une chambre de caractère et de personnalité ?

La proposition suivante voit la couleur rubis comme protagoniste et la gamme de gris domine tout le mobilier moderne de la salle de bain et tous les accessoires, créant ainsi une combinaison parfaite. Le résultat final sera un environnement étudié et rangé, avec une touche de classe en plus ! Vos invités seront envieux !