Si vous ne voulez pas d’un costume sur mesure, vous pouvez choisir entre le sur-mesure ou la confection. N’est-ce pas la même chose? Vous pouvez le penser, mais ce n’est pas le cas.

La mesure des choses

L’histoire de la couture commence au début du Moyen Âge. À cette époque, tout était toujours fabriqué à la main et en interne. Seuls les rois et les princes pouvaient se permettre de coudre des vêtements dans les ateliers de leurs propres tailleurs. Quiconque portait quelque chose d’un tailleur était riche et le montrait. Les gens associent toujours le luxe pur à la couture, car un costume sur mesure est en effet cher. Sa production prend tellement de temps que personne ne songerait à choisir des tissus bon marché. Les tissus sont achetés le plus souvent aux meilleurs tisserands d’Angleterre et d’Italie. Le temps nécessaire est également facile à expliquer: d’une part, le client doit être mesuré. Il s’agit généralement d’une longue consultation au cours de laquelle le tailleur doit comprendre les goûts et le style du client afin de choisir celui qui lui convient. La coupe, le tissu, les détails – en fin de compte, tout doit être réuni pour créer une image cohérente qui souligne la personnalité de l’homme. Une fois les mesures prises, le travail du tailleur commence. Sur la base des données du client et de nombreuses années d’expérience du tailleur, un modèle est développé, qui est d’abord dessiné sur papier, puis sur un échantillon de tissu. Une fois les différentes parties découpées, elles sont pliées à la main pour en faire un costume temporaire. La combinaison de tests est terminée.

La combinaison de test est uniquement faite de matériaux simples. Il est utilisé par la couturière pour vérifier l’exactitude des mesures et consulter le client afin qu’il puisse apporter les modifications nécessaires. Une fois que le client et le tailleur sont satisfaits, le costume proprement dit est alors fait d’un matériau noble basé sur le premier. Une fois terminé, le deuxième assemblage a lieu. Pour cela, le client doit se présenter à nouveau. Ensuite, il est vérifié et le tailleur accepte tous les souhaits du client. Le costume est ensuite retravaillé. La procédure peut être répétée plusieurs fois jusqu’au placement final, appelé «accouchement». L’ensemble du processus de production peut prendre jusqu’à six mois. Cela doit être planifié avant l’achat. Pendant ce temps, un produit unique est créé, mais sa qualité ne doit être révélée qu’au deuxième coup d’œil, comme le dit le vieil adage de couture: « Si quelqu’un loue votre nouveau costume, votre tailleur a-t-il fait quelque chose de mal? » Après tout, le seul but des vêtements sur mesure devrait être de souligner la personnalité du porteur avec une noble simplicité. Ensuite, la passion pour les beaux vêtements, l’argent et une grande patience ont porté leurs fruits. Lorsque vous tenez enfin le costume entre vos mains, vous êtes plus riche, noble et plus pauvre.

Vêtements sur mesure – première alternative à la confection

Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas trop d’argent ou trop de patience, mais avec la même passion pour les beaux vêtements de la bonne qualité et une coupe parfaite? Les vêtements sur mesure comblent le fossé entre les vêtements sur mesure et les vêtements de prêt-à-porter. C’est une alternative pour les hommes qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) mettre une fortune sur la table ou attendre six mois pour leur costume, mais qui ne veulent toujours pas se passer d’un costume économique de haute qualité. -conception. La différence entre sur mesure et sur mesure est l’approche. Il est vrai que tant le tailleur que le fabricant de vêtements sur mesure manquent à leurs clients. Cependant, la différence dans la situation de mesure est que le client est mesuré par le tailleur à l’aide d’un système de dimensionnement standard. Cette étape est donc pratiquement omise dans la fabrication de la combinaison de test. Au lieu de cela, les mesures du client sont corrigées en fonction de la combinaison de test déjà existante de la première réunion. Il est surprenant que les fournisseurs de vêtements sur mesure de haute qualité ne soient en aucun cas inférieurs au tailleur en ce qui concerne le choix des matériaux et les options de personnalisation. Vous pouvez souvent choisir parmi les mêmes tissus italiens et anglais qu’un bon tailleur propose. Tout comme le tailleur, le client est assisté par un conseiller professionnel capable de répondre exactement à ses souhaits. Une fois que le tailleur a mesuré le client et sélectionné le tissu, ses données sont envoyées à l’usine de production, où l’ordinateur développe un motif individuel, qui est ensuite découpé dans le tissu avec des machines de précision. Les pièces sont ensuite envoyées à un processus de production dans lequel des couturières expérimentées assemblent le costume.

On dit chez les connaisseurs que la première centaine de chemises de couturière est jetée immédiatement, la seconde cent peut être vendue dans les magasins discount et la troisième cent dans les magasins bourgeois. Ce n’est qu’après avoir cousu environ 400 chemises que la couturière a obtenu la qualité souhaitée que l’on attend d’un fournisseur de vêtements sur mesure de qualité supérieure. Après le montage, la connexion est vérifiée par un spécialiste avec de nombreuses années d’expérience pour les moindres défauts. Si une seule couture est endommagée, la connexion est à nouveau établie. Cependant, après un peu moins de deux semaines, un deuxième essai est effectué chez le client. Comme pour le tailleur sur mesure, les demandes de modification sont acceptées puis implémentées.

Méfiez-vous des fournisseurs bon marché de vêtements sur mesure

Au fait: ne vous inquiétez pas des fournisseurs bon marché, surtout s’ils laissent leurs clients se mesurer. Il est trop sujet aux erreurs et inexact. Ce sont pour la plupart des fournisseurs en ligne différents qui proposent des costumes sur mesure pour moins de 200 euros. Dans ces conditions, il ne peut s’agir d’un tissu de haute qualité, et le client n’a pas non plus de contact personnel avec un tailleur qui a besoin de temps et de temps libre pour le mesurer. Par conséquent, il existe un risque élevé que la combinaison ne convienne pas. Une vieille règle entre ici: si vous achetez pas cher, vous achetez deux fois. Il y a donc une autre règle: vous devez toujours acheter la meilleure qualité possible que vous pouvez vous permettre avec votre budget actuel. Internet offre des avantages tant au fabricant de vêtements sur mesure qu’au tailleur et à ses clients. Une fois que le client est mesuré par un tailleur de confiance, il peut commander à nouveau un costume de haute qualité parfaitement ajusté de n’importe où dans le monde; du moins tant que son poids et sa forme n’ont pas changé de manière significative entre-temps. Cela ne prendra donc pas plus de six mois, mais seulement environ deux à trois semaines. Le prix est également plus humain. Dans ce cas, vous ne paierez pas beaucoup plus pour un autre costume de haute qualité d’un fabricant de vêtements sur mesure que pour un vêtement de marque prêt à l’emploi.

Conclusion : vêtements sur mesure vs confection

Un costume parfaitement ajusté peut vous faire économiser de l’argent, mais il ne faut pas en attendre trop. Vous ne deviendrez pas un agent secret britannique et votre estomac ne sera pas moins gras simplement parce que le costume vous va. Cela a un prix, mais vous portez des vêtements qui ne pourraient pas avoir plus de valeur. D’autre part, les vêtements sur mesure sont une alternative moins chère. Cette variante moderne de la confection de costumes offre souvent même une qualité comparable et un libre choix de tissus et de couleurs.