Le Japandi fait référence au nouveau style de déco tendance du moment. On dirait même qu’il a destitué l’indiscutable apparence de la décoration scandinave. Vous le trouverez sûrement dans plusieurs endroits luxueux et paisibles. En réalité, la tendance Japandi est un mélange par excellence de l’influences nordiques et japonaises. Vous avez déjà entendu parler de ce style décoratif, mais vous ne savez pas comment le décrypter ni comment l’adopter chez vous ? On vous donne alors toutes les informations sur le style scandinave esprit japonais dans cette article car c’est la nouvelle tendance.On vous livre aussi les différentes astuces pratiques qui vous permettront de l’adopter convenablement dans votre maison.

Qu’est-ce que la tendance Japandi ?

Le style de décoration Japandi est une fusion du style de deux pays: la Scandinavie et le Japon, d’où le nom « Japandi ». Il réunit l’esthétisme original japonais et l’esprit évolutifs des pays nordiques. Ces deux styles de décorations s’associent parfaitement dans une maison, peu importe le type de pièce que vous avez. D’une manière générale, les deux styles ont un point commun à savoir le fait est de se baser sur le principe du minimalisme. Effectivement, le célèbre « les is More » est essentiel si vous souhaitez adopter la tendance de déco japandi dans votre maison. Pour être plus clair et simple, le choix de vos mobiliers affecte totalement la déco. Pour adopter ce style de décoration à l’intérieur de votre maison, il vous est conseillé en premier lieu d’éviter la surabondance, car cela ne rime en aucun point avec ce type de décoration. Il convient également de privilégier des lignes fonctionnelles et épurées. L’emplacement des meubles est une question de proportions. Le style scandinave esprit japonais cartonne également dans le design immobilier pour la simple et bonne raison qu’il répond directement aux obligations climatiques du 21e siècle. En bref, c’est un style de déco qui mérite d’être adopté dans une maison. De plus, la tendance risque d’être durable de par son apparence incontournable en matière de qualité design et d’authenticité.

Style japandi : miser sur des articles artisanaux

Quand on parle de décoration japandi, on fait tout de suite référence à des objets authentiques qui n’ont pas été fabriqués à titre industriel. De ce fait, pour un nouveau déco au cœur de la tendance avec le style Japandi, veuillez commencer par trouver un artisan local qui fabrique manuellement les objets décoratifs prêt à être installés dans votre maison. Ensuite, choisissez les matières naturelles typiques de votre région. Cela permet en effet d’apporter plus de charme à votre décor. Si vous êtes à court d’idées concernant les matières à choisir, il vous suffit de demander à un décorateur professionnel ou de faire quelques recherches en ligne. Vous trouverez sûrement des idées d’objets artisanaux permettant d’instaurer le style japandi dans votre cadre de vie. Si vous disposez d’un savoir-faire dans le brouillage ou si vous disposez des matériels nécessaires, vous pouvez fabriquer vous-même des paniers tressés, des poteries et tous les autres objets qui racontent des histoires intéressantes à vos convives. Pour ressortir un peu du côté lisse du style nordique, il vous est conseillé de vous imprégner du wabi-sabi dans la tendance Japandi. Un concept issu du bouddhisme qui trouve facilement la perfection dans toute forme d’imperfection de la déco.

Décoration japandi : choisir les couleurs minérales et neutres

Pour le respect de la règle d’or du deco style japandi, il est judicieux de privilégier les couleurs neutres et claires dans une habitation. Cela vous permet en effet de faire refléter un maximum de lumière à l’intérieur d’une pièce pour être plus aérées. Vous pouvez par exemple choisir la couleur qui tend vers le jaune clair ou la verte prairie. En optant pour la couleur neutre, l’idéal est de choisir les tonalités neutres comme le crème, le blanc, le charbon, le chocolat, la taupe, le gris moucheté ou le grès. À part cela, la décoration Japandi peut également montrer sa particularité en affichant des couleurs plus sourdes comme le vert ou le bleuet d’autres apparences terreuses issues des minéraux tels que le jaune clair à ciment, le bleu outremer surfin ou encore la noire d’ivoire. Cependant, pour faire valoir convenablement le style de décoration dans les diverses pièces de votre maison, il vaut mieux éviter de mettre des teintes contradictoires à celui qui domine dans le japandi. Vous devez aussi prendre en compte la couleur des murs avant de choisir un thème de décoration. Effectivement, les deux teintes doivent être en parfaite concordance. Certes, pour en savoir plus sur les couleurs japandi, il vous suffit de solliciter le service d’un décorateur professionnel. Ce dernier peut certainement trouver l’idée de décoration japandi assortie avec la couleur dominante dans votre maison.

Décoration japonaise scandinave : mettre en valeur la nature

Vous êtes un grand passionné de mère Nature? Vous souhaitez mettre en valeur votre plus grande passion dans la décoration intérieure? La déco contemporaine est alors à éviter. À la place de celle-ci, il vous est plutôt conseillé d’opter pour la tendance japandi. Ce style de déco peut donner plus de vie et égayer les pièces de votre maison avec plusieurs imprimés et motifs dédiés spécialement à Dame Nature. Dans cette optique, vous pouvez par exemple choisir des imprimés floraux qui trouvent favorablement leur place avec l’ornementent de vaisselle en porcelaine ou avec un papier peint délicat. Concernant les plantes, elles sont aussi des alliés incontournables d’une atmosphère zen associer à la déco japano-scandinave. Les végétaux naturels d’origine orientale comme le bonzaï, les arbres nains reconnus pour ses originalités, ses durées de vie et ses facilités d’entretien sont à privilégier dans le salon. Cependant, évitez de les installer dans une chambre à coucher japandi pour des raisons de santé. Les plantes artificielles ne trouveront pas leur place dans ce type de décoration. Elles peuvent en effet rompre l’aspect naturel et authentique du style japandi ambiance.

Mobilier japandi : ne gardez que le nécessaire et préférez des matériaux naturels

Pour vous inspirer de l’esprit japandi à l’intérieur de votre maison comme dans votre jardin, il semble judicieux de commencer par faire un grand ménage dans les pièces design fonctionnelles. Effectivement, pour la réussite de la décoration et pour le retour au style nordique, il est impératif de vous débarrasser de toute forme de bien influençant une apparence contemporaine dans chaque pièce. Cela vous permet entre autres de vivre dans un endroit à la fois sain et paisible. Vous pouvez ainsi profiter de cette occasion pour faire le tri des objets inutiles et de vous débarrasser des mobiliers qui encombrent les pièces. Vous pouvez par exemple enlever certains placards, étagères, matériels électroniques, jouets inutiles… et ne conservez que les plus importants, ainsi que les indispensables au quotidien. En ce qui concerne les matériaux utilisés dans la décoration japandi, privilégiez les matériaux 100 % naturels. Du plafond au sol en passant par les accessoires de décoration et les mobiliers, la tendance de déco Japandi voue une confession aux composants naturels. Cela dit, vos meubles doivent être en bois touches blanc, de préférence des modèles anciens. Certes, ce nouveau style vous offre un large choix de matériaux de décoration. Des ustensiles de cuisine en bambou recyclable, du tapis en chanvre dans votre salon, des vaisselles et décos de table en céramique, des paravents en paille naturelle, etc. Divers objets décoratifs que vous pouvez choisir en fonction de l’agencement intérieur de votre maison.