Chacun de nous peut être amené à vivre une rupture amoureuse. Qu’elle soit mutuelle, consentie ou subie, c’est une situation particulièrement douloureuse. Pour surmonter cette épreuve, certaines étapes sont incontournables. Dans tous les cas, le temps est votre allié numéro un. Mais pour se remettre plus rapidement d’une rupture, certains conseils s’avèrent précieux.

1. Faire le bilan de sa relation

Même si un chagrin d’amour est une étape difficile à vivre, il est très important de prendre du temps pour faire le bilan de sa relation. Qu’elle ait duré une, deux, dix années ou même quelques mois, toute rupture doit amener à s’interroger sur son origine. Cela évite ainsi de reproduire les mêmes erreurs, et d’espérer vivre une prochaine relation épanouissante. Choisissez un moment où vous ne vous sentez pas sous l’emprise d’une émotion. Réfléchir sous la colère ou l’amertume ne vous permettra pas d’obtenir des résultats très concluants. Peu importe que vous soyez ou non à l’origine de la rupture, réfléchissez aux erreurs que vous avez pu commettre durant votre vie de couple. Interrogez-vous sur le comportement de votre ex-partenaire. Avez-vous pu communiquer de façon claire sur les causes de votre rupture ? Malheureusement, certains couples se séparent car ils n’ont pas pu communiquer correctement. Des thérapeutes de couple peuvent vous aider. N’hésitez pas à faire appel à eux.

2. Accepter d’entamer une période de deuil

Pour surmonter une rupture amoureuse, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Une période de deuil s’accompagne nécessairement de la fin d’une relation. Vous avez partagé de précieux moments avec une personne, et aujourd’hui vous devez lui dire adieu. Même s’il s’agit d’une décision mutuelle, elle peut être difficile à surmonter. Vous allez traverser des moments parfois difficiles. Peut être ressentirez-vous de la colère, une profonde tristesse ou encore un sentiment de vide. C’est tout à fait normal. Il peut arriver que vous basculiez soudainement dans la mélancolie alors que vous pensiez avoir tourné la page. Il suffit d’un endroit, d’une chanson, d’une odeur… Acceptez que la souffrance constitue une étape incontournable avant votre nouvelle vie.

3. Reprendre sa vie en main

Pendant votre relation, vous partagiez peut-être beaucoup de choses avec votre partenaires. Ces moments à deux, aussi précieux soient-ils, vous ont peut-être éloigné de vous-même. Pensez à toutes ces choses que vous rêviez de faire lorsque vous étiez en couple. Souvenez-vous de votre vie de célibataire. Cette rupture est une chance de se retrouver. Profitez de ces moments pour grandirVous adoriez sortir avec vos amis mais vous avez pris vos distances depuis que vous étiez en couple ? Recontactez vos amis. Vous rêvez de vous lancer dans l’apprentissage d’une langue, d’un instrument ? Foncez ! Désormais, vous n’avez plus aucune limite. La seul personne dont vous devez vous occuper, c’est vous. Cela peut être une occasion exceptionnelle de vivre des expériences uniques.

4. Repartir sur de bonnes bases

Parfois, les ruptures amoureuses s’imposent comme une délivrance. Vous étiez coincé dans une relation toxique ? Votre partenaire prenait trop de place ? Vous avez chacun évolué de votre côté et vous avez envie de partir sur de nouvelles bases ? Une rupture est une possibilité de remettre les compteurs à zéro. Une feuille blanche s’offre à vous. Écrivez votre nouvelle histoire. Avant de retrouver l’amour, il faut parfois prendre le temps de se retrouver d’abord. Définissez clairement vos attentes pour une nouvelle relation. Un par un, listez tous vos critères. Ne faites aucune concession sur votre bien être. Les hommes et les femmes s’oublient parfois dans leurs vie amoureuse.

5. Oser demander de l’aide

Une relation amoureuse qui se termine peut être synonyme de dépression. Il est tout à fait normal que la fin d’une relation qui ait compté pour vous vous plonge dans un état de mal-être intense. Il faut accepter de passer par des moments difficiles, sans vous culpabiliser. Néanmoins, il est impératif de demander de l’aide. Vos amis, votre famille, vos proches peuvent vous aider à surmonter cette épreuve. Mais parfois, l’aide d’un professionnel est nécessaire. Consulter un psychologue ou un psychiatre suite à une rupture amoureuse est une situation très commune. De nombreuses personnes consultent chaque année pour obtenir de l’aide. Vous ne devez pas vous sentir seul(e). Ces professionnels de la santé peuvent vous livrer de précieux conseils pour aller mieux. Le cas échéant, un psychiatre peut vous octroyer une aide médicamenteuse afin de surmonter une dépression ou des troubles anxieux.