Faire son mariage le plus beau jour de sa vie passe certainement par le choix du look. Cela signifie aussi bien pour madame que pour monsieur bien choisir la tenue. Alors, autant balayer le mythe tout de suite pour ces messieurs. Un look de marié au top implique de se soumettre à quelques règles. En voici 5 parmi les essentiels à retenir de ces exigences.

1. Le sur-mesure : une valeur sûre

Un costume de mariage sur-mesure sera un bon choix pour éviter le faux-pas. Ce choix permet au marié d’avoir un modèle unique, taillé spécialement pour lui. Comme il s’agit de créer un costume qui lui ressemble, il peut choisir les moindres détails pour la conception. De la couleur du smoking au nombre de boutons sur les manches, le futur marié peut tout décider. L’autre avantage du sur-mesure réside dans la possibilité de passer outre des codes vestimentaires formels. Aussi, vous n’êtes pas obligé de rester dans la même teinte pour le costume, le pantalon et le gilet. Les audacieux peuvent troquer le grand classique du costume trois-pièces à un costume associant plusieurs couleurs. En plus d’avoir un style dépareillé, mais classe, ce choix est idéal pour créer de bons souvenirs pour ce jour unique. Vous cherchez de l’originalité sans vouloir tomber dans l’extravagance ? Le costume marié à rayures peut vous seoir. Dépareillé ou en total look, il fait toujours de l’effet.

2. Pas d’erreur avec la veste

Celle-ci doit tomber à mi-fesses. C’est la règle générale pour la longueur des vestes pour marié. Pour trouver la bonne taille, vous devez aussi vous intéresser à d’autres critères notamment la carrure et les revers. Alors si la cérémonie prend un ton plus informel, les revers crantés sont un bon choix. En revanche, privilégiez le revers en pointe pour un mariage formel. Mais attention, ce type de revers exige un équilibre parfait entre sa largeur et le reste du costume. S’étendant du col, il crée ainsi l’impression d’épaules plus larges. Au niveau des coupes, vous avez en revanche l’embarras de choix. À côté du grand classique costume trois-pièces, on retrouve l’indémodable Queue de pie et la jaquette. Si vous voulez rester dans la sobriété, choisissez entre la veste croisée et classique.

3. Oublier le smoking avant 18 h

Le smoking est synonyme de classe et du chic pour un homme. Cependant, l’usage veut que celui-ci soit réservé aux évènements se déroulant le soir : gala, cocktail, soirée, etc. Voilà pourquoi on évoque l’idée qu’il est moins aisé pour un marié d’apparaître en smoking avant 18 h. Pourtant, ce serait dommage de se passer de ce vêtement qui représente le summum de l’élégance. Souvent en satin ou en soi, le smoking séduit plus d’un avec son revers sur chaque pan. Alors on fait un compromis et on reste en tenue de ville pour l’après-midi. Ensuite, vous profitez du moment où les invités sont distraits pour enfiler rapidement votre smoking. Associez-le avec un nœud papillon pour impressionner les convives.

4. La bonne longueur et le confort pour le pantalon

Avant tout, sachez que le revers est à bannir pour cette pièce. De plus, il faut que celle-ci soit plus longue que d’habitude pour le marié. Donc, le bas de celui-ci doit donner l’impression d’effleurer l’empeigne des chaussures. C’est plus classe. Pour pousser la frontière de l’élégance, vous pouvez évidemment opter pour un modèle de coupe slim. C’est la grande tendance de costumes de marié 5 pièces. L’ensemble est complété avec un gilet cravate et une chemisePour la question du confort, le pantalon ne doit être ni trop moulant ni trop large. Le sur-mesure sera ainsi la clé pour trouver la bonne taille. De cette façon, vous ne risquez pas d’enfreindre involontairement les règles de base des costumes mariage pour homme. Et puisque cette pièce sera taillée pour vous, il est inutile de la choisir avec passants de ceintures. Les modèles à pinces sont également déconseillés.

5. Un costume parfait en fonction de la cérémonie

Un marié ne choisit probablement pas le même costume pour un mariage à la campagne et en ville. Avec le premier, il doit chercher confort et chaleur dans les tissus chatoyants comme la soie et la laine. En effet, la tendance est d’organiser des mariages en pleine nature à la campagne. Il faut donc se préparer à affronter les petits coups de vent. En ville, les costumes de soirée dans les tons classiques sont les bienvenus. Ils matchent parfaitement avec le caractère formel de l’évènement. Pour un mariage à la plage, oubliez le smoking et le costume trois-pièces aux tissus lourds. Cherchez l’élégance auprès des tenues à la texture légère et élégante. Un mélange coton/lin sera donc parfait. Après ce grand jour, vous cherchez sans doute à renouer tout doucement avec votre identité vestimentaire. C’est donc le moment propice pour apprivoiser le style streetwear. À mi-chemin entre moderne et casual, ce look est tout simplement top pour un homme fraîchement marié.