Comment choisir une chemise sur mesure ?

chemise sur mesure

Publié le : 09 février 20216 mins de lecture

Tout homme, quel que soit son style, doit avoir au moins une chemise dans son armoire. Ce vêtement est l’emblème de l’élégance masculine. Selon la manière dont vous allez le porter, il peut accentuer l’élégance ou apporter une touche d’élégance. Le rayon du prêt-à-porter pour homme regorge une variété de chemises sur mesureet vous allez trouver sûrement un modèle qui vous attire. Seulement, si vous avez un physique qui ne rentre pas dans les standards, à l’essayage, vous allez très vite vous rendre compte que le modèle que vous avez choisi n’est pas faite pour vous. Dans ce cas, il faut se tourner vers la chemise sur mesure. Le tailleur prendra vos mesures pour avoir celle qui vous glisse comme un gant. Cependant, ces dernières ne suffiront pas pour avoir une chemise parfaite, il faudra faire des choix entre les propositions du tailleur. Il va vous demander quelques renseignements et vous ne devrez pas répondre comme bon vous semble.

Plan de l’article

Le tissu

Lorsque l’on choisit un vêtement, il ne faut pas mettre de côté le confort. Privilégiez le coton pour votre chemise sur mesure. Le tailleur peut vous proposer différents types de coton, mais si vous voulez un vêtement pour porter avec votre costume de grande marque, exigez du coton Pima, du coton Giza ou du Sea Island. Ce sont des types de cotons très haut de gamme. Au cas où les chemises pour homme vous serviront au quotidien, pour aller au bureau par exemple, on vous recommande la popeline. Cette matière est très facile à entretenir. Pour ceux qui sont dans un style casual et décontracté, l’oxford est le tissu à choisir pour la confection de votre chemise. Ce tissu est un peu plus épais et se reconnait par son tissage qui se fait à deux fils pour créer une texture en damier. C’est ce tissage qui fait aussi son aspect un peu bicolore. Si vous avez une chemise en popeline ou en oxford et que vous appréciez ces derniers, vous pouvez tester le chambray, le dobby, le pin point, la flanelle, le jersey ou le nid d’abeille. Le tailleur pourra vous conseiller le twill si vous êtes dans un style décontracté. Avec cette matière, votre chemise sur mesure n’aura pas besoin de passer au repassage.

La coupe

Pour la sélection de la coupe, vous devez faire attention à votre morphologie. Si vous avez un corps bien sculpté, vous pourrez vous permettre de prendre une chemise avec une coupe cintrée. Celle-ci va mettre en valeur vos épaules et votre torse. Si vous voulez ce genre de coupe, il ne faut pas aller dans le « too much », car vous risquez d’avoir un modèle avec des boutons prêts à exploser. Quelle que soit votre morphologie, une chemise avec une coupe ajustée devrait vous aller. Elle ne moule pas trop le corps et vous pourrez faire plus de mouvements qu’avec une chemise avec une coupe cintrée. Si vous avez quelques poignées d’amour, vous pourrez être tenté par la coupe droite. Cette dernière pourrait cacher vos poignées d’amour, mais faites attention, car elle peut apporter une touche rétro à votre tenue. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne l’apprécie pas souvent.

Le col

Le col est l’élément qui peut différencier la chemise des autres hauts. C’est ce qui va faire l’élégance et la noblesse. Si vous comptez porter une cravate avec ce haut, choisissez un col club, candy ou rond. Pour un nœud, l’encolure cassée est le mieux adapté. Dans tous les cas, pour le choix du col, pensez également à la morphologie de votre cou et de votre visage. Insistez aussi sur la rigidité de l’encolure. Comme vous allez avoir une chemise pour homme sur mesure que vous allez mettre sur une tenue formelle, exigez un col bien rigide, impeccable et cousu avec régularité. Pour que l’encolure de ce vêtement soit parfaite, vous pouvez demander à votre tailleur de mettre des baleines de renforts à l’intérieur du col. Celles-ci viendront fixer les pointes de l’encolure. En effet, cette dernière ne se pliera pas quand vous tournez la tête. En outre, vous n’êtes pas obligé d’insister sur la rigidité du col si la chemise sur mesure est destinée à un look casual.

La couture

Pour certains, cela peut être un détail, mais la couture réalisée par le tailleur va faire toute la différence. Le but d’une chemise sur mesure n’est pas seulement d’avoir un haut qui va à votre physique, mais un modèle bien personnel. Si celle-ci est destinée à un look moins habillé, votre tailleur pourra vous proposer la couture double aiguille. C’est d’ailleurs le type de couture qu’il va faire si vous ne dites rien sur le type de couture que vous voulez. La couture double aiguille est la couture qu’on trouve sur la plupart des chemises dans le rayon du prêt-à-porter. Si vous voulez une chemise très élégante ou un modèle pour votre smoking, demandez à votre tailleur de faire une couture anglaise. Lorsque vous portez ce haut avec ce genre de couture, on ne verra qu’une seule ligne de couture.

Plan du site