Éco-responsabilité : opter pour des vêtements écologiques bio

Vêtements écologiques bio

Publié le : 29 novembre 20197 mins de lecture

Saviez-vous que l’industrie textile participe considérablement à l’émission de gaz à effet de serre sur la planète ? En effet, après le pétrole, elle produit environ 1,5 milliard de tonnes de CO2 tous les ans. Une situation est accablante à l’heure où la pollution atmosphérique commence à causer des dégâts irréversibles sur l’écosystème.

Ce constat inquiétant avait poussé certaines entreprises à fabriquer des vêtements écologiques. Mais cette avancée écologique reste insignifiante si les consommateurs continuent à acheter les habits conventionnels, d’où l’intérêt de se procurer des tenues bio.

Choisir des vêtements fabriqués avec des matériaux écologiques

La mode écologique ne s’adresse pas uniquement pour les adeptes de l’environnement. Effectivement, il concerne tout le monde, surtout les consommateurs des nouvelles tendances. Pour s’y mettre, il faut commencer par choisir des tenues fabriquées à partir des matériaux naturels. C’est le cas des vetement bio en lin, en chanvre, en laine, etc. À la différence du coton, ces derniers ne consomment pas beaucoup d’énergies au moment de leur fabrication. En plus, la majorité d’entre eux est issue de l’agriculture biologique.

À part les tenues fabriquées à partir de matériaux naturels, il est aussi possible de choisir celles qui sont issues de matériaux écologiques. Ici, nous faisons principalement référence aux fibres recyclées qui sont obtenues après le recyclage des anciens vêtements de nature synthétique ou naturelle ou après la réutilisation des bouteilles plastiques. Ce processus de fabrication est respectueux de l’environnement dans la mesure où il ne consomme pas beaucoup d’eau, ni de pesticide, ni de pétrole.

S’orienter vers les tenues solides et résistantes

Pour éviter le gaspillage des ressources de la planète, l’achat des vêtements doit être bien pensé. Ainsi, au lieu de se procurer des tenues à usage unique (comme les pantalons troués, les jeans délavés…), il vaut mieux s’orienter vers celles qui peuvent durer dans le temps. Cela permet ainsi de les garder plus longtemps dans sa garde-robe.

En outre, il est aussi préférable d’opter pour les habits faciles à entretenir. Il s’agit par exemple des modèles qui ne nécessitent pas un nettoyage à sec. Ces derniers permettent effectivement de réduire sa consommation d’énergie tout en ayant des tenues dépourvues d’impuretés.

Sinon, on peut aussi se procurer des vêtements locaux, c’est-à-dire ceux qui proviennent des régions dans lesquelles on habite. À première vue, cela semble anodin, mais à long terme ce petit geste réduit la pollution atmosphérique liée aux transports et à la circulation des vêtements.

Acheter des tenues auprès des fabricants responsables

Avoir un esprit écologique signifie que l’on doit responsabiliser notre achat. Cela nous invite à nous procurer des vêtements auprès des fabricants soucieux de l’environnement. Il s’agit par exemple des marques qui adoptent le « slow fashion ». Pour rappel, ce terme désigne un processus de fabrication écologique. En effet, les fabricants qui s’y mettent prennent le temps de chercher les matériaux à utiliser, n’hésitent pas à produire moins de modèles, ou encore à employer moins de substances chimiques.

À part cela, l’éco-responsabilité pousse également à acheter des modèles de vêtements labellisés. Ces derniers sont intéressants dans la mesure où ils ont été certifiés comme respectant l’environnement. Néanmoins, il faut savoir que les tenues dites labellisées ne respectent pas seulement les mesures écologiques. Effectivement, elles respectent aussi les règles d’éthique. C’est le cas des mesures relatives au bien-être des travailleurs (la rémunération juste et équitable), ou encore des règles liées à l’interdiction de l’emploi des substances chimiques et dangereuses.

Par ailleurs, acheter des vêtements auprès des artisans constitue aussi un geste responsable et écologique. Cela s’explique certainement par le mode de fabrication. À la différence de l’industrie qui dépense beaucoup d’énergies, les artisans n’utilisent pas des produits nocifs et dangereux pour la fabrication des vêtements. Sans parler des matériaux avec lesquels ils produisent leurs modèles.

L’impact de l’achat écologique

Actuellement, l’achat des vêtements bio et écologiques semble être insignifiant, mais à long terme cet acte aboutit à la préservation des ressources de la planète. En limitant la consommation des habillements classiques, on réduit considérablement la pollution atmosphérique, notamment à l’émission des gaz à effet de serre.

Etre éco-responsable permet également de réduire la consommation d’eau et du pétrole, des ressources qui sont principalement utilisées pour la transformation des cotons bruts en fibres. Cela offre aussi l’occasion de limiter l’usage des pesticides et des agents chimiques pour la production des vêtements.

Ce n’est pas tout, se procurer des tenues écologiques est aussi avantageux dans le domaine social et éthique, surtout si les fabricants respectent les droits et la dignité des travailleurs. En effet, le principe du développement durable les impose d’éviter l’exposition de leurs salariés à des agents chimiques qui pourraient avoir des impacts négatifs à leur santé.

Et enfin, il faut savoir que l’éco-responsabilité permet de protéger la santé humaine contre les produits nocifs qui sont généralement présents dans certaines marques de vêtements. d’après l’ONG Greenpeace, certains agents chimiques peuvent causer des maladies graves, comme le cancer, l’allergie, etc. Ils peuvent également perturber les hormones, etc.

Plan du site