Gâteaux : le tour du monde des Kougelhopf

Publié le : 09 février 202110 mins de lecture

L’histoire du Kougelhopf

À l’origine, le Kougelhopf était cuit à partir d’une pâte à base de levure et son nom fait plus référence à sa forme qu’à son type de pâte. Le Kougelhopf typique et classique, est encore aujourd’hui cuit à partir de pâte à levure, mais ils ont tous un point commun : la forme. Un gâteau rond et incurvé, de hauteur conique, avec un trou au milieu, qui rappelle un conduit de cheminée. Bien qu’il existe aujourd’hui aussi des dessins très sophistiqués, les principales caractéristiques de la forme du Kougelhopf ont été conservées jusqu’à nos jours.

A l’origine, le Kougelhopf était cuit dans un bol ou dans des casseroles ressemblant à des bouilloires, c’est pourquoi il est aussi appelé gâteau de bol. Le nom des Kougelhopf est dérivé du Gugel, qui était une cagoule pour les hommes au haut moyen âge. Comme le Kougelhopf a une forme similaire à un chapeau, la référence est relativement claire. Le Kougelhopf, « Gugel lupfen » pourrait donc être une référence au nom « Gug’lupf », car un chapeau est soulevé pour saluer, ce qui est similaire au mouvement qui se produit lorsqu’un cupcake est sorti de son moule à l’envers. La seule chose qui est certaine, c’est que le Gugel ne ressemble pas beaucoup au Gugelhupf.

En outre, il a la forme d’un turban, c’est pourquoi la légende persiste que les Rois Mages ont été bénis par les Alsaciens avec un gâteau en forme de turban, comme ils l’auraient eux-mêmes porté. Comme les Français sont très fiers de cette légende, une grande fête du Gugelhupf est célébrée à Ribeauvillé tous les deux dimanches de juin.

Les Autrichiens, en revanche, sont convaincus que le Gugelhupf a été apporté en France par la noble autrichienne Marie-Antoinette. Mais on attribue généralement à Marie-Antoinette de nombreuses légendes relatives à la pâtisserie ou aux gâteaux, car elle était elle-même très exigeante envers la boulangerie royale.

Les Autrichiens se satisferaient également de la légende selon laquelle le Gugelhupf était un cadeau récurrent à l’empereur François-Joseph, qui aurait eu une liaison avec l’actrice Katharina Schratt et aurait reçu un Kaisergugelhupf de sa part à chaque réunion.
Ce qui est vrai en fin de compte ne sera probablement jamais découvert avec certitude, mais il y a encore un peu à dire sur le nom.

Du fait que le terme Gugel n’était pas courant partout, il y avait aussi d’autres noms pour le Gugelhupf, mais tous ne sont pas encore utilisés aujourd’hui. Le Kougelhopf ou Gugelhopf était principalement désigné comme tel dans le sud de l’Allemagne, en Autriche et en Suisse, alors que les Alsaciens utilisaient déjà une forme modifiée : Des gobelets. En Allemagne centrale, on parlait plutôt de bol et de gâteau, tandis que la Rhénanie appelait son Gugelhupf Bundkuchen.

Les Saxons appelaient le gâteau « Bäbe » ou encore Scherben- ou Aschkuchen. En Thuringe également, le Gugelhupf était appelé gâteau de cendres, qui est un mot dialectique pour désigner un bol. Mais peut-être que l’expression vient du fait que le gâteau a été cuit dans les cendres, le conseil des étudiants n’est pas tout à fait d’accord sur ce point. Le nord-ouest de l’Allemagne, en revanche, appelle le Gugelhupf Rodon ou gâteau de Raton, dont l’origine est encore plus controversée.

Il semble certain que le Gugelhupf a dû exister dès l’époque romaine, car des moules à pâtisserie correspondants ont été trouvés dans les fouilles. Néanmoins, les recettes devaient être différentes, car la levure n’est devenue socialement acceptable que bien plus tard. Les premières recettes sont documentées par écrit dès le 17e siècle et à la fin du 17e siècle, ces moules à pâtisserie présentaient également une perforation en forme de cheminée au milieu. Le Kougelhopf est devenu un symbole de statut public reconnu à l’époque de Biedermeier, entre 1815 et 1845. À l’époque comme aujourd’hui, on connaît différentes recettes de Gugelhupf qui peuvent être composées d’ingrédients dits ordinaires ou même plus luxueux. Il y avait aussi des variantes avec un enrobage au chocolat ou un saupoudrage typique de sucre glace.

Qu’est-ce que le Angel Food Cake ?

En bref, les Américains appellent simplement leur Angel Food Cake Angel Cake. Contrairement au Kougelhopf traditionnel, il n’est pas fabriqué à partir de levure, mais d’un mélange d’éponge auquel on ajoute de la mousse d’œufs battus, ce qui en fait une sorte de génoise. C’est pourquoi la pâte du gâteau des anges est extrêmement légère et moelleuse, d’autant plus que sa recette ne nécessite pas de beurre.

Avec le Gugelhupf, le gâteau des anges a le Gugelhupfform, car il est cuit dans l’un de ceux-ci. Cependant, de nos jours, les moules à gâteau des anges sont moins des moules à Kougelhopfcourbés, mais plutôt des moules à gâteau à bords droits, qui présentent la perforation typique du Gugelhupf au milieu.

Le gâteau des anges est entré dans l’histoire des États-Unis vers la fin du XIXe siècle. Le gâteau provient probablement d’émigrants religieux allemands du Palatinat qui se sont installés en Pennsylvanie et se sont développés en une communauté d’Allemands de Pennsylvanie), à laquelle appartiennent également les Amish (peuple amish). L’attribution n’est pas tout à fait claire, mais comme le gâteau d’angle est cuit dans un moule à Kougelhopf, l’origine est certainement allemande, puisque cette forme de gâteau vient d’Allemagne.

Certains prétendent que le gâteau d’angle a été apporté aux États-Unis par des esclaves africains. Mais au vu des ingrédients, cette histoire ne peut être considérée que comme une histoire. Il a probablement été créé parce qu’il fallait une énorme quantité d’énergie pour battre la protéine, qui était transmise aux esclaves comme une tâche. Il est beaucoup plus probable que la théorie selon laquelle le Angel Cake a été créé en raison de l’économie des Dutches de Pennsylvanie, parce qu’il restait des protéines de la production de pâtes et qu’aucun aliment ne devait être gaspillé.

Cependant, la façon dont le nom a été créé ne peut pas être clairement attribuée. Il est évident que la pâte à gâteau est si lâche et si facile à fouetter qu’elle ressemble à un « gâteau pour les anges ».

Qu’est-ce que le Bundt Cake?

Le Kougelhopf allemand était connu en Rhénanie et dans les Bundkuchen. Cela est dû au fait que la forme ondulée des Kougelhopf est similaire à une technique de tressage qui s’appelait alors la Confédération turque. À l’origine, l’alliance turque était un nœud décoratif, pour lequel des bandes de cuir ou de tissu étaient utilisées pour porter le soi-disant pacte turc comme un bracelet.

Les Allemands, probablement des immigrants juifs, ont maintenant apporté leur Kougelhopf appelé Bundkuchen en Amérique. C’est pourquoi le plat typique de cuisson du Kougelhopf a été baptisé « Bundt Pan » ou « Bandt Cake Pan ». Depuis l’introduction du moule de cuisson dans les années 1950, le nom a été conservé par l’entreprise traditionnelle Nordic Ware, qui a fait breveter le nom « Bundt » (c’est pourquoi un « t » a été ajouté au mot) et a commencé à fabriquer des moules de cuisson à partir de fonte d’aluminium faite à la main. Vous pouvez également admirer ces moules dans notre boutique en ligne Nordic-Ware – encore plus variés qu’à l’époque.

Dans les années 1950, le moule à Bundt Cake n’a cependant pas trouvé beaucoup d’adeptes, mais lorsqu’un concours de pâtisserie a été remporté avec le moule en 1966, la publicité du Bundt Cake a entraîné une avalanche de demandes de commandes. Peu de temps après, les poêles Gugelhupf sont devenues les plus vendues en Amérique. Entre-temps, plus de 60 millions de moules à Bundt ont été vendus aux États-Unis et le 15 novembre a été désigné « Journée nationale du Bundt ». Le  Kougelhopf est entré dans l’histoire de l’Amérique !

A l’origine, le Gugelhupf classique à la forme unique et cuit à partir de pâte à levure provient des pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse, Alsace). Par l’intermédiaire du Palatinat, il émigre chez les Amish en Pennsylvanie et probablement par l’intermédiaire des Juifs rhénans en général en Amérique du Nord. En raison de la pâte molle avec du blanc d’œuf battu, le gâteau des anges a probablement été créé par les Dutches de Pennsylvanie et le Bundkuchen en Rhénanie a été breveté par la société Nordic Ware pour le Bundt Cake et rendu célèbre en tant que moule de cuisson en fonte d’aluminium. Notre « vulgaire » Gugelhupf allemand a fait carrière aux États-Unis comme dans un livre de conte de fées.

Plan du site