Pâtisserie : par quoi puis-je remplacer le beurre ?

Publié le : 28 décembre 20209 mins de lecture

Vous n’avez plus de beurre dans votre frigo alors que vous souhaitez réaliser des recettes de pâtisserie pour gâter toute la famille. Vous pouvez préparer toutes les recettes qu’il vous faut sans sortir de votre maison, rien que pour trouver du beurre. L’astuce vient d’être révélée par les pâtissiers reconnus dans le monde. En effet, il est tout à fait possible de remplacer facilement cette matière grasse avec d’autres ingrédients de la même catégorie. Certains soulagent l’apport calorique, d’autres augmentent les facteurs en nutriments et en vitamines. Certains sont parfaits pour les allergies aux produits laitiers, d’autres aux intolérances aux arachides et aux gourmands exigeants. De ce fait, aviez-vous déjà imaginé que les fruits, les légumes ou les protéines peuvent être utilisés à la place du beurre, sans remplir vos recettes de matière grasse ? Ça vous parle de tenter l’expérience. On vous propose alors 5 solutions faciles pour remplacer beurre recettes dans vos préparations de pâtisseries.

Le yaourt et les fromages blancs

Dépourvue de beurre en pleine nuit alors que vous devez préparer à cet instant vos petits déjeuners. Il vous est conseillé alors de faire l’inventaire des produits laitiers disponibles dans votre frigo. En effet, les yaourts, le fromage blanc, la ricotta, les petits-suisses et d’autres recettes laitières peuvent facilement remplacer le beurre. Vous pouvez par exemple utiliser des yaourts sans sucre pour une préparation pâtissière légère. Pour une recette savoureuse et plus saine, il convient d’utiliser du fromage blanc maison à la place du beurre. Si vous n’avez que de la crème liquide dans votre frigo, ce produit fera également l’affaire. Le fait d’utiliser l’un de ces produits à la place du beurre vous permet certes d’aérer la pâte, dans l’espoir de digérer facilement la recette, une fois cuite. En ce qui concerne la préparation, il vous importe simplement d’incorporer le substitut à votre préparation fondée sur les jaunes d’œufs, en quantité équivalente. Dans les recettes de pâtisserie, 10 cl de crème liquide équivaut à 100 g de beurre. Une fois la recette terminée, vous constatez sûrement que le goût est quasiment le même qu’avec le beurre. Cela peut parfois s’améliorer lorsque vous maîtrisez bien la proportion des substituts à utiliser.

À consulter aussi : Comment faire cuire et avec quoi accomoder du quinoa ?

Les purées d’oléagineux

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la fameuse purée d’amande utiliser dans l’univers de la gastronomie et de la pâtisserie. Pour votre information, cette matière grasse végétale peut également remplacer le beurre dans la préparation de vos recettes de biscuits, de gâteaux, de cookies au chocolat ou encore des crumbles healthy. De plus, elle peut booster les apports nutritionnels dans les recettes. Si la purée d’amande n’est pas plus légère en calorie, ces contenants en matières grasses sont beaucoup plus sains. En effet, les purées d’oléagineux sont riches en acides gras essentiels et en vitamine E. Au cas où vous n’auriez pas de la purée d’amande à la maison, vous pouvez utiliser d’autres purées oléagineuses réduites à base de noisettes ou de noix de cajou. Dans ce sens, le principe reste exclusivement le même avec la purée d’amande. Quoi qu’il en soit, ces différents types de purée sont bel et bien disponibles dans les grands magasins bios. Vous pouvez également les préparer à la maison en vous servant d’un robot de cuisine. Cela dit, afin de varier la préparation et le goût de vos pâtisseries « fait maison », il est plus judicieux d’utiliser des purées d’oléagineux tels que la purée d’amande au substitut du beurre. Cette matière grasse bio et de nature par excellence permet entre autres d’apporter de la légèreté à vos pattes. Elle constitue aussi un véritable apport calorique dans vos recettes. Certes, les membres de vos familles seront étonnés de votre nouvelle astuce en matière de pâtisserie en savourant délicieusement vos recettes.

À parcourir aussi : Sans gluten : par quoi puis-je remplacer le farine de blé ?

La compote de pommes

Vous avez une allergie au lactose et vous ne souhaitez pas non plus consommer des matières grasses. La meilleure solution pour une recette de pâtisserie saine consiste alors à enlever le beurre dans la préparation. À part le yaourt, les fromages blancs et les purées d’oléagineux, l’astuce inattendue se cache notamment dans la pomme réduite en compote de pommes. Cette dernière garantit en effet le moelleux et le liant dans toutes vos recettes sucrées comme la tarte, les muffins, les cookies, les gâteaux moelleux, les brioches allégées ou encore les pains fondants au chocolat. À ce propos, il convient aussi de remplacer le sucre raffiné que vous avez habituellement utilisé. Pour préparer une compote de pommes à la maison, il vous suffit d’utiliser un micro-onde et un bocal de compote sans sucre. Puis, vous intégrez la compote à vos recettes suivant la proportion qu’il faudra pour le beurre. Après la préparation, il vous importe de servir vos plats tant qu’ils sont encore chauds afin de profiter au maximum de la saveur gourmande de la compote de pommes. Une occasion qui vous donne la possibilité d’épater les membres de votre famille avec la découverte culinaire que vous venez de réaliser de manière simple et rapide.

Les huiles végétales

Si vous devez préparer des recettes nécessitant l’utilisation du beurre fondu à la place de l’huile, il convient mieux de privilégier l’huile végétale comme substitut à cette matière grasse. Parfaites dans la préparation de génoise ou de cake, les huiles végétales apportent une finition brillante et dorée à vos préparations. D’ailleurs, la majorité des recettes de gâteaux au yaourt ou de cakes salés nécessitent l’utilisation de l’huile pour remplacer le beurre. Cependant, certaines huiles végétales ne supportent pas les cuissons à haute température. Pour cela, il vous est conseillé de verser un filet d’huile de noix dans la purée de pommes de terre tiède, sans la faire mijoter dans un gâteau. Si vous préparez des recettes en friture ou en cuisson, l’huile végétale de coco est idéale avec son goût légèrement sucré. Les huiles de pépins de raisin ou de tournesol ont un goût neutre sans arôme et conviennent parfaitement à toutes les recettes de pâtisserie. Pour des recettes salées, l’huile de sésame ou l’huile d’olive est également saine et originale. Bref, pour faire profiter à vos convives la saveur inégalable de vos recettes avec de l’huile végétale, il convient de les servir sans plus attendre dès que vous les sortiez du four.

Les purées de légumes

L’astuce invoquant l’idée de remplacer le beurre par des purées de légumes est déjà pratiquée par de nombreux pâtissiers professionnels pour la préparation du gâteau chocolat courgette. En effet, peu de gens savent qu’il est tout à fait possible de remplacer le beurre par les purées de légumes. Et quand on parle de légumes, on vous parle au sens large, puisque cette astuce fonctionne également avec l’avocat remplacer le beurre, un fruit gras par excellence. Pour ce faire, il vous importe simplement de choisir un légume parmi les tubercules agréablement sucrés comme les courges, les citrouilles ou les patates douces. Quel que soit le légume de votre choix pour remplacer le beurre, vous devez le réduire en purée ou le râper en petite dimension, si vous optiez pour la courgette. Ensuite, intégrez-le à la pâte de votre gâteau moelleux muffin, de votre cake ou encore de vos fondants. Les purées de légumes apportent une texture de rêve dépourvu total de matière grasse à votre préparation. Comme toutes les recettes de pâtisseries, rien de plus bon et de plus savoureux que de les servir chauds. Toutefois, n’oubliez pas d’informer vos convives concernant les légumes que vous aviez utilisés comme substitut au beurre.

Plan du site