Avez-vous déjà assisté à un grand événement sur le thème du Japon et vous êtes-vous retrouvé dans la queue derrière Goku ou Naruto ? Si oui, vous avez déjà été confronté au phénomène du cosplay !

La signification du cosplay

« Cosplay » est un terme japonais créé dans les années 1980 et formé par la contraction des mots anglais « costume » et « role-play ». Peu de temps après, le mot est également né pour définir le praticien du cosplay, le cosplayer. Mais que font exactement les cosplayeurs ? Ce passe-temps unique consiste simplement à fabriquer et à porter des costumes ingénieux afin d’imiter des protagonistes célèbres de films, de bandes dessinées ou de jeux vidéo. Les cosplayeurs les plus déterminés ne se contentent toutefois pas de la simple similitude esthétique, mais enrichissent leur répertoire de « spectacles vivants » dans lesquels ils imitent des gestes ou des poses typiques du personnage représenté.

Au cours des dix dernières années, cette façon particulière de « se déguiser en dessin animé » a pris des proportions démesurées, devenant une véritable sous-culture dans de nombreux pays du monde. Il y a en effet des milliers et des milliers de personnes de tous âges et de tous horizons qui, chaque jour, s’intéressent à ce phénomène et en sont captivés. Le Japon, infatigable créateur de merveilleux personnages de fiction à travers les mangas, les anime et les jeux vidéo, ne peut être que le principal porte-drapeau du cosplay dans le monde.

Cosplay: origines et diffusion

La participation aux grands événements avec des costumes et des masques élaborés n’est certainement pas une coutume née au Japon à la fin du siècle dernier : il suffit de penser aux somptueux bals masqués qui se tenaient dans les grandes cours européennes il y a plusieurs siècles. Des exemples plus modernes de « fan-costuming » sont les déguisements portés par les participants passionnés des conventions américaines de science-fiction pendant la première moitié des années 1900 (qui ont ensuite évolué vers des conventions contemporaines).

En général, l’idée d’imiter des figures célèbres de la fantaisie a toujours été présente dans l’histoire de l’humanité, mais ce phénomène ne prendra une importance sociale plus marquée qu’à la fin du 20ème siècle. Ce n’est qu’en 1984, lors de la Coupe du Monde de Los Angeles, que le journaliste japonais Nobuyuki Takahashi a prononcé pour la première fois le terme « cosplay ».

On peut dire sans risque de se tromper que le « nouveau concept » de costumes de cosplay va bientôt naître et exploser. Surtout depuis la fin des années 90, la popularité du phénomène, déjà restructuré et remodelé selon les canons japonais, a atteint les étoiles. La cause de ce succès est en grande partie due à l’augmentation exponentielle de la diffusion des mangas, des anime et des jeux vidéo au cours de ces mêmes années. Mais parmi les personnages les plus représentés actuellement, on trouve non seulement les protagonistes d’œuvres japonaises, mais aussi des chefs-d’œuvre internationaux comme Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Star Wars et, ces dernières années, même les films de Marvel ont sculpté un grand nombre de cosplayers.

La culture du cosplay

L’essence fondamentale du concept de cosplay est de « devenir le personnage », en assumant toutes les caractéristiques et les façons de le faire, ainsi que l’apparence. Une bonne moitié de l’expérience de cosplay pourrait donc d’une certaine manière être considérée comme une forme de jeu d’acteur. L’autre moitié réside plutôt dans les costumes recherchés, qui depuis des années peuvent être achetés déjà fabriqués sur Internet ou dans des magasins spécialisés. La majorité des cosplayeurs traditionnels, cependant, trouvent plus de satisfaction à créer un costume de leurs propres mains, en apprenant diverses compétences, y compris les techniques de base de la couture. Ce soin méticuleux apporté à la fabrication des vêtements de cosplay a conduit au fil des ans à la création de modèles dignes des meilleurs tailleurs et à la mise en place de concours nationaux et internationaux pour la production du meilleur cosplay.

Le phénomène du cosplay est actuellement présent en Occident autant qu’en Orient et les adeptes de cette pratique se multiplient de jour en jour. Il existe une infinité de communautés sur le web où vous pouvez vous familiariser avec ce passe-temps et rencontrer des personnes déjà expérimentées dans ce domaine. Bien sûr, il existe aussi des moyens plus simples et plus traditionnels d’entrer en contact avec elle, par exemple en participant à une foire ou à une réunion cosplay. Ces derniers sont particulièrement répandus dans des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni, mais peu à peu ils sont devenus une réalité solide également en Italie. Dans la plupart des cas, ces « rassemblements de costumes de cosplay » se déroulent dans le cadre des conventions thématiques déjà mentionnées sur les dessins animés ou les bandes dessinées, mais il existe également des événements exclusivement consacrés au cosplay. C’est précisément à ces occasions qu’ils seront invités en tant qu’invités d’honneur de cosplayeurs à succès ou même de cosplayeurs japonais de renommée mondiale.

Les plus grands pays, comme les États-Unis par exemple, organisent chaque année d’énormes foires qui rappellent souvent différents types de cosplayeurs. Par exemple, une convention basée sur la culture pop américaine telle que le Comic-Con de San Diego attirera de nombreux fans déguisés en héros de Marvel ou de DC. À l’inverse, les fans d’anime et de manga se réuniront à l’Anime-Expo, un événement qui se tient à Los Angeles et qui est unanimement considéré comme la plus grande foire culturelle japonaise aux États-Unis.

Cosplay: les principales foires

Nous découvrons maintenant quelques-unes des conventions les plus importantes du monde du cosplay.

Le Comiket

Êtes-vous surpris de trouver un salon de Tokyo en tête de la liste des événements de cosplay ? Même pas un peu ! Le Comiket (abréviation de Comic Market) est l’un des principaux salons de la bande dessinée dans la capitale japonaise. Deux fois par an, il donne à des centaines d’apprentis mangakas la possibilité d’exposer et de vendre leurs œuvres. Il va sans dire que parmi les quelque 600 000 participants de chaque édition de la Comiket, nombreux sont ceux qui décident de se présenter en costumes de cosplay original.

Gamescom

La Gamescom nous emmène du Japon à l’Allemagne, précisément à Cologne, mais surtout du monde de la BD à celui des jeux vidéo. Considérée comme le principal événement du jeu vidéo en Europe, la Gamescom attire chaque année plus de 300 000 fans, ainsi qu’environ 6 000 journalistes et plusieurs centaines d’exposants. Pendant le salon se déroule l’un des plus prestigieux concours de cosplay de tout le continent !

Tokyo Game Show

Le Japon répond à la Gamescom européenne avec son propre salon sur le thème des jeux vidéo : le Tokyo Game Show. L’événement présente une particularité : sur ses quatre jours, les deux premiers sont réservés aux annonces des sociétés de jeux vidéo, tandis que seuls les deux derniers sont ouverts au public. Malgré cela, la foire attire environ 250 000 participants chaque année, dont un bon pourcentage décide de participer en montrant leurs costumes faits main. Si vous prévoyez un voyage au Japon, le Tokyo Game Show a lieu en septembre !