La sécheresse de la peau est un problème récurrent. Tiraillements, rougeurs, inconfort… Le premier réflexe est d’identifier le type de sa peau afin de lui proposer un traitement adapté. De nombreuses causes peuvent expliquer ce phénomène : agressions extérieures et parfois, maladies de la peau. Comment identifier les signes d’une peau déshydratée et comment en prendre soin ?

Quelle différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Soin du visage, soin des mains, soin des pieds… Le consommateur a le choix entre une multitude de produits pour pallier à la déshydratation de la peau. Mais comment distingue-t-on les différents types de problèmes liés à la déshydratation de l’épiderme ? La peau sèche peut avoir un aspect rugueux, être fine et présenter des pores très serrés. En hiver, en période de grand froid, des plaques peuvent apparaître. Le film hydrolipidique de la peau n’est plus suffisant pour protéger la peau des agressions extérieures : froid, pollution, fumée de tabac, produits décapants… Généralement, ce problème s’aggrave avec l’âge. La peau nécessite une hydratation quotidienne pour recréer le film gras qui la protège.

Tandis qu’une peau sèche l’est de façon permanente, une peau déshydratée résulte d’agressions extérieures. Elle présente généralement des pores très dilatés. La peau, qui n’a plus son film protecteur, requière une importante hydratation. Elle peut tirailler. En raison de l’excès de sébum produit par la peau pour contrer la déshydratation, il peut y avoir des imperfections. La peau a un aspect sec par endroits, et brillant sur d’autres (zone T notamment). Pour lutter contre cette déshydratation, il faut hydrater sa peau au quotidien.

Quelles sont les causes de la déshydratation de la peau ?

La peau dispose d’un film hydrolipidique qui lui permet de se protéger des agressions extérieures. Changements climatiques brusques, pollution, stress, produits inadaptés ou encore frottements peuvent porter atteinte à l’épiderme. Le film hydrolipidique recouvre une fine couche de la peau, que l’on appelle couche cornée. C’est la couche la plus superficielle de la peau. Ce film hydrolipidique est constitué d’eau, de sueur et de graisse. Avec son Ph acide, il protège la peau des bactéries en formant une barrière de protection naturelle. Il permet également de se protéger contre les rayonnements UV. Enfin, c’est lui qui donne un bel aspect à la peau. Grâce à lui, la peau est souple, belle et lumineuse. Lorsque ces mécanismes de défense sont détériorés, les peaux deviennent desséchées.

D’autres facteurs entrent en compte : la ménopause, l’âge ou encore certaines maladies peuvent endommager l’épiderme. Lors de la ménopause, ce sont les hormones qui sont mises en cause. En effet, de nombreuses modifications hormonales font leur apparition. L’âge est un autre facteur mis en cause. Avec le temps, le corps vieillit. La peau devient de plus en plus fine. Cela peur provoquer des rougeurs. Enfin, des maladies telles que le psoriasis, l’eczéma ou encore la dermatite atopique sont responsables des sécheresses de la peau. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue qui pourra conseiller un traitement adapté.

Comment lutter contre la déshydratation de la peau ?

Pour lutter contre la sécheresse de la peau, il est important d’adopter un mode de vie sain. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les garantes d’une peau belle et jeune. Dans la mesure du possible, il faut éviter les facteurs aggravants tels que pollution, tabac, ou encore stress. Au quotidien, il faut adopter des gestes simples. La crème hydratante est un indispensable de la peau. Crème de visage de jour et crème de nuit ont chacune un rôle à jouer pour avoir une peau éclatante de beauté. Un démaquillage quotidien permet de se débarrasser des résidus de maquillage et de pollution. Les peaux très sèches ont besoin d’être chouchoutées avec des soins de la peau adaptés. Pour les peaux sensibles, il faut utiliser des produits doux et non allergènes. Si des rougeurs à répétition apparaissent lors de l’utilisation d’un produit, il faut le changer. Sa composition ne vous convient peut être pas. Ne négligez pas votre corps.

Certaines personnes ont tendance à se focaliser sur leur visage, mais les sécheresses peuvent également toucher la peau du corps. Au quotidien, utilisez un gel douche adapté à votre peau. Les huiles lavantes sont les plus adaptées. Elles permettent de recréer un film hydrolipidique nécessaire à la protection contre les agressions extérieures. Enfin, si malgré toutes ces précautions vous souffrez toujours d’une déshydratation de la peau, n’hésitez pas à consulter un dermatologue. Peut-être que vous souffrez d’une maladie liée à l’épiderme, telle que le psoriasis ou l’eczéma. Ce professionnel de la peau vous prescrira alors des produits adaptés.