Il y a des couleurs qui subliment le visage et d’autres qui le ternissent. Ce constat est d’autant plus important pour les femmes voilées qui ont tendance à se rabattre sur les couleurs ternes au détriment de teintes plus dynamiques. Découvrez nos astuces pour choisir un voile qui vous va au teint et qui s’associe parfaitement à vos tenues.

Un voile qui illumine votre visage

Avant de penser à assortir votre hijab à vos tenues vestimentaires, il faut en choisir un qui met votre visage en avant. En optant pour les mauvaises couleurs, vous créez l’impression d’une peau terne, de cernes marqués et d’un regard fatigué. Le choix doit tenir compte de votre couleur teint claire, olive, bronzé ou sombre. Une attention particulière sera donc portée aux pièces de votre tenue plus précisément le haut. Celui-ci doit matcher avec les teintes de votre voile.

Un hijab marron avec une tunique longue rouge est la voie assurée de tomber dans une discordance pour le moins inélégante. De manière générale, les couleurs de votre haut et de votre hijab ne doivent pas être trop prononcées. Autrement, vous risquez d’étouffer les traits de votre visage. Une couleur en demi-teinte serait un choix plus adéquat.

Cependant, si l’on en croit cette règle, la veste compte comme une pièce portée en haut. Pourtant, il vaut mieux ne pas l’assortir aux couleurs du voile. Et pour cause : un par-dessus peut être retiré à tout moment. Vous vous retrouverez dès lors avec un pull, une chemise ou une robe abaya en discordance avec le reste de la tenue, surtout avec le voile.

Effet peps ou discret : lequel choisir ?

Les couleurs choisies pour le voile peuvent créer un effet de contraste avec les vêtements pour musulmanes. Bien exécutée, cette dissociation donnera un résultat incroyablement attirant. Si vous aimez les teintes vitaminées comme le vert flo, le mauve ou le rouge, tout ce qu’il vous reste à faire pour réussir un look cohérent, c’est de calmer le jeu avec le reste de la tenue. Portez alors vos jolies robes grises, blanches ou encore taupes en privilégiant un modèle légèrement classique. Tout est une question de dosage !

Par ailleurs, vous pouvez prendre le conseil précédent à contrepoint en choisissant des pièces vestimentaires de couleurs neutres. Dans ce cas, le voile sera l’élément phare de votre tenue. Il peut être vert, bleu électrique, rose indien, etc. Gardez en tête qu’en dépit de vos préférences personnelles, la notion d’équilibre est fondamentale pour composer des looks raffinés et branchés à la fois.

Oser le « Color Block » et le monochrome

Pourquoi ne pas associer votre hijab en soie de Médine au bas de votre tenue ? Une jupe longue taupe avec un pantalon flare taupe est une association que vous pouvez essayer. Vous pouvez même en faire votre signature personnelle ! Le style Color Block aux couleurs du drapeau français ont la cote. N’hésitez pas à sauter sur la tendance et à vous démarquer avec ce look qui ne risque pas de passer inaperçu. Pour une association plus subtile, nous vous suggérons le look monochrome. Moins de prise de risque oui, mais le résultat est on ne peut plus élégant. On parle ici de l’effet camaïeu qui vous permet de porter la même couleur dans différentes teintes.

Vous brisez ainsi la monotonie avec un dégradé qui révèle un sens développé de la mode. Porter du bleu de la tête au pied n’a jamais été aussi original. Cependant, vous devez rehausser ce look avec des accessoires de couleurs criardes : un sac à main moutarde, un long sautoir avec un pendentif émeraude, une accumulation de bracelets dorés, etc.

Tout dans les détails !

L’intérêt porté aux détails peut transformer une tenue toute simple en look sophistiqué. Vous désirez porter un jilbab à imprimés discrets. Choisissez votre voile en fonction d’une couleur dominante du motif. Le hijab doit être uni. Préférez toutefois une teinte légèrement plus claire pour conserver un style élégant. Avec une robe mode musulmane fleurie, nous vous suggérons de porter un voile qui rappelle la couleur du cœur floral plutôt que celle des pétales. Par ailleurs, un jilbab uni gagnerait à être associé à un hijab imprimé en appliquant le même principe de dosage que nous venons d’expliquer. Cerise sur le gâteau : pour un look streetwear, vous pouvez assortir votre voile à une couleur non dominante de vos baskets ! Il suffit de quelques détails pour créer un style à part entière.