Quelles vitamines privilégier pour prendre soin de ses cheveux et de ses ongles ?

Publié le : 29 juillet 20209 mins de lecture

Comment avoir de beaux ongles et de beaux cheveux ? C’est probablement la question que nous nous sommes toutes posée à un moment. Comme notre peau, la santé de nos ongles et nos chevelures sont liées à nos alimentations. En effet, les vitamines contenues dans nos aliments jouent un rôle très important sur la bonne santé de nos ongles et de nos chevelures. Alors, quelles vitamines privilégier pour prendre soin de ses cheveux et de ses ongles ? Pour répondre à cette question, découvrez à travers ces quelques lignes quelles vitamines favoriser pour prendre soin de ses cheveux et de ses ongles.

Les vitamines A : l’essentiel pour avoir de beaux ongles et cheveux

Qui a dit que les vitamines A ne sont pas indiquées pour prendre soin des ongles et des cheveux ? Grâce à ses propriétés antioxydantes, la vitamine A renforce les ongles et offre brillance et souplesse à la chevelure. Dans le cas contraire, une carence en vitamine A peut provoquer des dommages importants à vos ongles et à vos cheveux.

Ainsi, un manque en vitamine A pourrait accroître les risques de cassure des ongles et des cheveux. Elles peuvent aussi entraîner les productions massives de sébum qui n’est en aucun cas positif pour vos cheveux. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de prendre des aliments ou des compléments alimentaires riches en vitamine A pour avoir des ongles et des cheveux en bonne santé.

Vous pouvez trouver aisément la vitamine A en consommant des aliments riches en bêta-carotène qui est essentiel à l’assimilation de la vitamine A par l’organisme, comme :

-les légumes à feuilles vert sombre (épinard, chou, cresson, laitue, etc.) ;

-les fruits et légumes orangés, rouges (potiron, tomate, carotte, mangue, melon, etc.)

-Les jaunes d’œufs, les saumons, les poulets, les patates douces, les abricots secs ou encore le lait.

Vitamines B12 : indispensable pour les ongles et les cheveux

Responsable de la production des globules blancs et rouges, la vitamine B12 est aussi indispensable que la vitamine A pour maintenir ces ongles et ses cheveux en bonne santé. En effet, elles participent aux renouvellements des kératines, une protéine qui est présente dans la composition des ongles et des cheveux.

Cette vitamine est indispensable pour les cheveux, du fait qu’elle permet aux cheveux de rester beaux, sains, mais aussi de fortes. Elle joue également un rôle très important à la croissance des cheveux. C’est pour cela que le vieillissement accéléré ou la perte des cheveux sont fréquemment attribués par un manque de vitamine B12 du corps.

Elle est aussi essentielle pour permettre à vos ongles de garder la forme. Elle permet au corps de créer plus de globules rouges qui sont primordiaux pour renforcer les ongles. Car au cas contraire, une carence en vitamine B12 peut affaiblir le corps et cela va diminuer la fabrication de kératine qui est une conséquence négative pour les ongles ainsi que pour les cheveux. Résultat, des ongles mous et cassants.

Comme pour la vitamine A, la vitamine B12 est également facile à trouver. Cependant, elle est particulièrement présente dans les viandes (blanche et rouge), dans les crustacés ou dans les fruits de mer, dans les poissons, dans les volailles, ainsi que dans les fromages et les œufs. Et si vous êtes végétaliens ou vegans, vous pouvez trouver un apport de vitamine B12 dans les complémentaires alimentaires conçus particulièrement pour votre régime alimentaire.

À ne pas négliger pour le soin de ses ongles et de ses cheveux : les vitamines C

Souvent reconnue pour maintenir l’organisme en bonne santé et en forme, la vitamine C prend un rôle très important en matière de soin pour les cheveux et pour les ongles. Effectivement, cette vitamine participe à la prévention des pertes de cheveux. Elle est aussi essentielle pour la production des collagènes, une protéine qui donne force, forme et intégrité à de nombreux tissus. Elle constitue ainsi les blocs constitutifs des cheveux et des ongles.

Ainsi, si vous ne voulez pas que votre cheveu devienne cassant et vieillissant prématurément, favoriser la consommation de vitamine C. Elles sont présentes dans plusieurs fruits comme l’ananas, le kiwi, la mandarine, le citron, le pamplemousse, etc. Vous pouvez également en trouver dans les légumes tels que les céleris, les brocolis, les poivres, les papayes, les épinards, les agrumes ou encore les persils. Il est donc mieux de prendre des vitamines C en fonction préventives contre le vieillissement des cheveux par exemple. Car à l’évidence, il s’agit d’un moyen efficace pour prendre soin de vos cheveux.

Elle est aussi très efficace pour garder les ongles en bonne santé, car elle évite la formation des anémies ferriprives qui est l’une des causes des ongles cassants. Et pour cela, le mieux est de prendre de la vitamine C pour augmenter et favoriser l’ingestion du zinc et du fer par l’organisme pour renforcer les ongles et pour les donner une structure parfaite.

Pour avoir les doses idéales, il est recommandé de consommer 110 mg de vitamine C pour les adultes et 75 mg pour les enfants.

Les vitamines E pour plus de ressources

La vitamine E assure la vitalité et la santé du cuir chevelu. En effet, la vitamine E stimule la circulation sanguine au niveau des racines des cheveux, ce qui leur permettre de pousser plus rapidement et les rendent plus vifs, forts et lisses en même temps. Elle joue aussi un rôle de protection sur les membranes cellulaires de l’organisme et contribue à l’élaboration des angiogenèses. Ainsi, elle améliore les circulations sanguines du cuir des chevelures, mais aussi diminue les risques de pellicule et de chute des cheveux.

Et pour ce qui est de son effet sur les ongles, étant donné qu’elle possède une fonction antioxydante, elle limite les vieillissements des ongles et les hydrates, ce qui signifie adieu les ongles striés et cassés. La vitamine E agit également comme un agent de protection, car elle permet à nos ongles de résister au rayon UV du soleil, mais aussi des radicaux libres.

On peut trouver les vitamines E dans les huiles végétales comme l’huile de chanvre, l’huile de noisette, l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile d’olive, mais aussi dans les produits alimentaires tels que les brocolis, les épinards, les carottes, les pruneaux, les abricots secs, les avocats, les noix, les amandes, les cacahuètes, etc. De plus, il est possible d’appliquer la vitamine E directement sur les ongles.

Les vitamines B8 ou Biotin

La vitamine B8 aussi appelée Biotine est fréquemment considérée comme l’une des meilleures vitamines pour les ongles et cheveux. Effectivement, La Biotine possède l’avantage de stimuler les croissances des cheveux et de réduire leurs chutes. En fait, la Biotine accélère la régénération cellulaire des cheveux ce qui les faites pousser plus rapides. En moyen, les chevelures ne poussent que 1,2 cm par mois, mais si vous faites une cure de vitamine B8 la vitesse de pousse sera augmentée. Elle permet aussi d’avoir une meilleure densité capillaire, ce qui signifie plus d’épaisseur de cheveux.

Elle est aussi appelée vitamine H, car elle joue plusieurs rôles à la fois. En plus, de favoriser la pousse des cheveux, elle augmente la résistance des ongles. Eh oui, cette vitamine est essentielle dans la production d’énergie dans la synthèse des acides gras et des acides aminés, ce qui efface les problèmes d’ongles cassants. En outre, la Biotine favorise la solidité, la qualité et la pousse des ongles.

Les vitamines B8 ou Biotine est présent dans la levure de bière, les choux fleurs, les poissons de mer, les pommes, les oranges, les épinards, les tomates, les œufs, les carottes, les champignons, les viandes blanches, les laits de vache, les produits laitiers et certains compléments alimentaires bio.

Plan du site