Quand vous pensez aux lunettes de soleil pour hommes, quelle est la première image qui vous vient à l’esprit ? Probablement un modèle dans lequel on retrouve le classique Ray Ban Aviator ou les lunettes de soleil éternellement cool Ray Ban Wayfarer. Et qu’est-ce que ces deux modèles ont en commun ? Toutes deux sont devenues des lunettes Ray Ban classiques, popularisées par la marque de lunettes de soleil la plus populaire. Aujourd’hui, on raconte un peu l’histoire de Ray Ban et de ces deux modèles emblématiques.

Il était une fois : l’histoire de Ray Ban

La légende raconte qu’en 1937, le lieutenant et pilote d’essai John McCready de l’armée de l’air américaine, qui faisait des tours en ballon, s’est blessé à la rétine lors d’un de ces vols à cause de la forte luminosité. En raison de ce problème, il aurait suggéré à la société Bausch de lancer le modèle Anti-glare Aviator, qui est rapidement devenu Aviator, inspiré des premiers masques de vol pour les pilotes.

Les lentilles vertes en cristal minéral spécial réfléchissent et bloquent un pourcentage élevé de la lumière visible, en plus des rayons ultraviolets et infrarouges. Le cadre, plaqué or, pesait à lui seul 150 grammes. Très vite, le modèle connaît un succès auprès des militaires américains, qui font baptiser la nouvelle marque avec un mélange de Ray, en portugais, et de Ban, premières lettres du verbe banish, bannir en portugais, puisque l’objectif des lunettes est d’éliminer l’incidence de la lumière du soleil. Pour consolider une fois pour toutes l’aura emblématique de Ray-Ban Aviator, l’un des plus importants généraux de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, Douglas MacArthur, a été photographié à l’aide de ce modèle, alors symbole du meilleur journalisme et du photojournalisme de l’époque, lors du débarquement sur la plage de Palo aux Philippines. Ce fut le début d’une légende impliquant les lunettes classiques de Ray Ban.

Le deuxième grand succès : les lunettes de Ray Ban Wayfarer

Avec le modèle Aviator, les lunettes classiques Ray Ban, consolidées, en 1952, la marque lance son deuxième modèle le plus populaire, les lunettes Ray Ban Wayfarer. Créé par le designer Raymond Stegman, son design s’inspire des voitures dites « à queue de poisson ». Wayfarer logo a été adopté par des personnages comme Bob Dylan, et est tombé dans le goût des jeunes. Ce fut le premier modèle de lunettes Ray Ban à être porté par des femmes, principalement grâce au film « Luxury Puppet », dans lequel Audrey Hepburn apparaît avec Wayfarer, utilisant son maquillage classique avec les lunettes comme accessoire. Le succès du film et le style iconique de l’actrice ont transformé le modèle classique de lunettes Ray Ban en l’un des plus appréciés des femmes aussi.

Les lunettes classiques de Ray Ban à Hollywood

La relation étroite entre les modèles de lunettes Ray-Ban et le cinéma va bien au-delà de la « marionnette de luxe ». Certains succès sur grand écran ont contribué à bâtir la réputation d’icône des modèles Ray Ban Aviator et Wayfarer, les transformant en véritables classiques du style. En 1980, le lancement de « The Stick-Faced Brothers », avec John Belushi et Dan Aykroyd utilisant Wayfarer, a remis le modèle à l’ordre du jour. Trois ans plus tard, Tom Cruise met en vedette « Risky Business » et l’une des scènes les plus classiques de la longue histoire compte à nouveau Wayfarer.

Wayfarer est également apparu dans « Batman », où Jack Nicholson utilise Ray Ban, en vedette dans son Joker emblématique, et plus récemment dans « MIB – Men in Black ». En 1986, Tom Cruise, qui joue le rôle d’un pilote de chasse dans « Top Gun – Indomitable Aces », porte les lunettes classiques Ray Ban Aviator, dans le style des meilleurs garçons américains.

Ici, on a sélectionné quelques-unes des performances les plus cool que les deux modèles de lunettes classiques de Ray Ban ont gagnées au fil des ans, afin que vous puissiez choisir la version qui convient à votre style. Et si vous voulez mélanger le classique avec le dernier cri de la mode des lunettes, pourquoi ne pas investir dans le cordon pour les lunettes de soleil pour hommes ? Ce sont de bonnes options pour passer du classique au moderne avec le même modèle d’accessoire.

Les lunettes classiques de Ray Ban reçoivent cet adjectif sans raison. Les classiques s’adaptent à différents styles, ajoutant de la personnalité à tout moment.