Vous en avez assez de manger des pâtes et du riz tous les jours ? Vous souhaitez varier un peu vos repas et vos déjeuners de la semaine ? Le quinoa est sans l’ombre du doute une alternative par excellence à ces divers ingrédients et plats concoctés au quotidien. Cuit exactement soit comme du riz, soit comme de la pâte, cet ingrédient s’intègre facilement à un large panel de préparations culinaires, à l’exemple de la farce, la soupe, la salade, la croquette, etc. Reste à savoir comment faire pour mettre en valeur ses mille saveurs et comment exploiter au maximum les valeurs nutritives qu’il apporte à l’organisme.

Cuire le quinoa : les préalables

Avant tout, le quinoa fait référence à une graine qui provient en général de la Bolivie et du Pérou. Riche en oligoéléments essentiels au développement et à la croissance de l’organisme, à l’exemple de la protéine, du magnésium, du fer, et surtout des 9 acides aminés, cet ingrédient ne contient en aucun point du gluten. Ce qui fait de lui un aliment de base idéal pour le traitement du diabète et de certaines maladies cardiovasculaires. Cela dit, il existe généralement trois grandes variétés de quinoa. Il y a d’abord le quinoa blanc qui est le plus répandu sur le marché et qui peut être cuit rapidement, peu importe le mode de cuisson. Ensuite, vous avez le quinoa rouge qui est plus ferme et qui se réduit peu pendant la cuisson. Enfin, il y a le quinoa noir qui, contrairement aux deux autres variétés, est rare sur le marché. Toutefois, il est plus apprécié pour ses valeurs nutritionnelles. Quoi qu’il en soit, avant de préparer une recette à base de quinoa, veuillez prendre le temps de bien rincer cet ingrédient à l’eau. Cette étape est, en effet, nécessaire pour la seule raison que l’écorce du quinoa renferme certaines substances qui empêchent l’assimilation des nutriments et qui sont susceptibles d’apporter un goût amer à la préparation. Certes, même si le quinoa vendu au supermarché est déjà propre et bien lavé, il vous est conseillé de le laver de nouveau une fois avant de le cuire ou de l’assaisonner.

Cuire le quinoa à l’eau, l’étape plus simple

Il n’y a rien de plus simple et plus facile que cuire le quinoa à l’eau. Pour commencer, comptez environ 80 de cet ingrédient principal par personne. En passant, pour apporter un goût et une saveur exceptionnelle à la recette, il vaut mieux privilégier le quinoa sec. Ceci étant, vous pouvez commencer la préparation en rinçant le quinoa, de préférence, à l’aide d’une passoire « chinois » ou plus précisément une passoire fine. Une fois bien rincée à l’eau tiède ou à l’eau froide, versez-le dans une casserole qui contient une bonne proportion d’eau. À ce propos, pour une tasse de quinoa, il vous faut deux fois la quantité d’eau, soit deux tasses d’eau. Après avoir équilibré le mélange quinoa-eau, il vous importe simplement de le porter à ébullition. Par la suite, laissez cuire la préparation pendant 10 minutes au feu doux. Ce délai passé, vous pouvez l’enlever du feu et le laisser en repos durant 5 minutes avant de l’assaisonner ou de le manger directement.

Cuire le quinoa comme du risotto

Tout comme le riz, il est tout à fait possible de préparer le quinoa façon risotto. Pour parfaire la recette, il vous faut 250 g, soit ¼ kg de quinoa sec, 1 l de bouillon de légumes, de l’huile et un peu d’eau, si nécessaire, pour la cuisson. Pour la préparer, versez un filet d’huile d’olive dans un wok ou dans une cocotte. Vérifiez que l’huile est bel et bien chauffée avant de verser tout le quinoa et une petite louche de bouillon de légumes. Après, il vous suffit d’attendre à ce que ce dernier soit entièrement absorbé par le quinoa, avant de rajouter une autre louche de bouillon. Vous devez recommencer le même procédé jusqu’à ce que le bouillon de légumes soit entièrement versé. À titre d’information, il faut compter en moyenne 30 minutes pour que la préparation, autrement dit le quinoa légume plat soit bel et bien cuite et prête à être servie. Toutefois, il convient de préciser que le temps de cuisson en général de la variété de quinoa choisie. Le quinoa blanc peut par exemple être cuit après avoir passé 15 à 20 minutes au feu doux. Ce qui n’est pas le cas pour le quinoa rouge qui demande plus de temps, environ 25 à 30 minutes, pour être cuit.

Cuire le quinoa au four

Le quinoa présente l’avantage d’être un ingrédient facile à préparer suivant plusieurs modes de cuisson culinaire. À ce propos, à part la cuisson dans une casserole, outre la cuisson à l’eau, il est également possible de cuire le quinoa en le portant au four. Ce mode de cuisson se diffère largement des deux autres de par le fait qu’il permet de mieux cuire la préparation. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Au fond d’une moule ou d’un plat résistant favorablement à la chaleur du four, veuillez étaler 320 à 500 g de quinoa sec. Il vous suffit par la suite d’y verser environ 1 l d’eau, de le saler et de le mettre dans un four préchauffé. Pour une meilleure cuisson, une meilleure texture, un goût et une saveur appétissante, veuillez laisser la préparation concoctée au four à 180 °C, pendant 60 minutes au maximum. Après, il ne vous reste plus qu’à servir bien chaud votre quinoa légumes plat à tous les membres de la famille. Un bon repas festif que vous pouvez facilement préparer à tout moment.

Conserver et préparer le quinoa autrement

Vous venez d’acheter une bonne quantité de quinoa à titre de provision. Vous souhaitez varier son mode de cuisson afin d’exploiter au maximum les valeurs nutritives qu’il vous apporte. Sachez alors qu’il est tout à fait possible de conserver le quinoa pour une préparation ultérieure. Pour ce faire, il est plus judicieux de le mettre dans un bocal bien fermé en verre, de préférence dans un endroit avec une température ambiante et à l’abri de la lumière. En ce qui concerne la crème ou la farine de quinoa, vous pouvez la conserver durablement dans votre réfrigérateur. Cela dit, à part la préparation classique, il existe également mille et une manières d’accommoder, autrement dit de cuisiner le quinoa. Si vous trouvez qu’il a un goût plutôt amer, tristounet, etc. Si vous souhaitez le présenter autrement à vos enfants, de sorte qu’ils apprécient son goût et sa saveur. Vous pouvez alors le transformer en un véritable fast-food en préparant par exemple des nuggets à base de quinoa, des muffins salés au quinoa, etc. Pour avoir un goût plus élevé et plus épicé, vous pouvez concocter du quinoa au curry, de la salade d’épice au quinoa, etc. À part cela, cet ingrédient peut également être assaisonné à d’autres préparations ou autres recettes. Bouillon de poulet avec nouilles et quinoa, salade de quinoa légumes grillés, beignets de crabes au quinoa ou encore oignon farci à la salade de quinoa. Il vous appartient de faire le choix et de trouver la recette idéale permettant de mettre en valeur le quinoa dans votre cuisine. Certes, avec un goût toujours aussi bon à consommer au chaud ou au froid, le quinoa peut être cuisiné suivant une grande variété de recettes.