Décider d’organiser une fête à thème des années 80 est une excellente idée pour une occasion amusante avec vos amis. Le charme, la vitalité et la joie de cette époque vous séduiront. Laissez-vous emporter par la romance en faisant revivre les personnages et l’atmosphère d’une jeunesse libre, indépendante et rêveuse. Libérez-vous sur les notes disco des années 80, avec ses morceaux inoubliables que vous portez encore dans vos cœurs aujourd’hui et qui feront encore danser et vibrer les gens de tous âges. Découvrez comment organiser une fête « années 80 » ?

Ce à quoi il vous faut vous préparer

Pensez aux caractéristiques qui ont rendu cette décennie si unique : le style légèrement transgressif, l’importance de la musique, avec la danse comme maître, mais aussi le développement du métal et de la musique électronique.

Laissez-vous inspirer par les films d’action que la nouvelle génération de l’époque aimait tant, joyeux et confiants dans l’avenir. Ce ne sont là que quelques aspects que vous pouvez garder à l’esprit lorsque vous organisez une soirée disco qui étonnera vos invités et les entraînera dans une atmosphère magique. Quelle que soit l’occasion, une soirée rétro à thème fête année 80 sera un événement extraordinaire, qui requière certainement beaucoup de plaisir.

Que ce soit pour un anniversaire, une fête d’été entre amis ou tout simplement pour passer du temps entre amis, la magie et le style de vos personnages préférés fascineront tout le monde. Pour le réussir, vous pouvez choisir de vous occuper de tous les détails ou de faire appel à un organisateur de fêtes, qui saura trouver des idées et des situations pour vous faire passer un bon moment.

Carte d’invitation et affiche

Concernant les invitations, il y a plein de choses toutes faites, amusantes et adaptées à chaque occasion. Vous pouvez aussi vous amuser à créer vos propres invitations pour votre soirée rétro à thème fête année 80, c’est très simple et il requière peu pour faire une carte impressionnante. Ce qui compte, c’est de jouer avec les couleurs et aussi de représenter graphiquement la fantaisie typique de l’époque.

Imaginez les signes et les affiches que vous voyez dans les films et les comédies musicales des années 80, ils étaient écrits joyeusement avec des caractères épais et arrondis. Ils ont été peints avec des contrastes accentués et des nuances vives et placés sur un fond sombre pour augmenter la vivacité des couleurs. Vous pouvez recréer ce motif sur une carte en ajoutant des éléments décoratifs qui rappellent la danse et la musique de danse.

Remettez les cartes en main propre ou envoyez-les par la poste, car la technologie n’était pas vraiment à la portée de tous. Pour un détail encore plus exclusif, écrivez le nom des participants avec un stylo parfumé comme ceux utilisés pour les premiers messages d’amour à leur camarade de classe.

Pour être sûr de toucher chaque invité, il est toujours bon d’organiser un événement sur les soirées sociales, en utilisant les mêmes graphiques que pour les billets, afin que personne ne manque.

Le bon endroit de la soirée à thème, années 80

Les années 80 resteront impressionnantes dans l’imaginaire collectif, même pour les grandes et interminables soirées. Ce fut une période joyeuse et insouciante, qui se prête bien à être le thème d’une fête année 80 entre amis. Pour cette raison, il ne vous sera pas difficile de trouver le bon endroit pour votre fête année 80. Vous pouvez revivre une fête année 80 disco typique où vous voulez : à la maison, dans une discothèque, dans un club, ou peut-être en plein air. Si l’événement se produit pendant l’été, vous pouvez opter pour la plage, par exemple. Danse et musique sous un ciel étoilé, baignade de minuit et boissons colorées à siroter pieds nus sur le sable, pour vous sentir comme dans ces anciens films célèbre. Bien sûr, l’évaluation du lieu doit se faire en fonction du nombre de participants, du programme choisi pour l’événement et des éventuels extra, que vous souhaitez ajouter par exemple, si vous prévoyez un buffet ou un dîner complet.

Quelle que soit la couleur, la gaieté et la musique, ce qu’il ne faut en aucun cas manquer, c’est l’endroit où danser, donc une discothèque est certainement le cadre idéal, mais vous pouvez aussi choisir de louer la salle de fête d’un hôtel ou d’un restaurant, la décorer dans le style des années 80 et vous immerger dans une atmosphère fabuleuse.

En ce qui concerne la décoration

Pour décorer le lieu choisi, optez pour tout ce qui est coloré et brillant. L’atmosphère adéquate peut être facilement recréée à l’aide de décorations thématiques. Choisissez des ballons avec des paillettes, des lumières LED colorées, des bannières et des graffitis autocollants à appliquer sur les murs. Vous n’aurez que l’embarras du choix dans les magasins de décoration. Fixez une boule à miroir disco au plafond et vous aurez l’impression de vraiment remonter le temps.

Ne laissez rien au hasard en mettant les tables avec des nappes de couleur sombre, même noires si vous voulez, et ajoutez de la vaisselle contrastée, des dessous de verre avec le légendaire Pacman et des assiettes conçues avec des cassettes audio, des disques et des notes de musique.

N’oubliez pas d’accrocher des affiches rappelant les idoles des jeunes de l’époque : des films intemporels, des acteurs comme Silverster Stallone et Robert de Niro et des musiciens de l’envergure de Madonna et Michael Jackson.

Vous pouvez également demander à vos ainés, s’ils ont peut-être encore des objets qui pourraient vous être utiles. Par exemple un bol en céramique blanche pour y mettre les chips ou une vieille théière pour les boissons.

Comment vous habiller ?

Laissez les vêtements élégants de cotée et choisissez des vêtements décontractés, simples et colorés. Vous pouvez oser autant que vous voulez. La mode des années 80 était faite de vêtements contrastés, colorés, duveteux et portés avec aisance. Souvenez-vous des vestes avec des épaulettes, ils étaient presque obligatoires pour se sentir à la mode. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent, commencez par regarder les vieux vêtements de vos parents, si possible.

Assortissez simplement un large pull avec un pantalon serré, les leggings sont parfaits pour les femmes, puis personnalisez-le avec des accessoires extravagants. Gardez toujours à l’esprit que les années 80 ont été l’époque des excès, donc tout est permis.

Les accessoires feront toute la différence, comme les bracelets en cuir, jambières et bandeaux colorés dans les cheveux. Styliser vos cheveux de manière excentrique, peigner les à l’envers, rendrez les volumineuses et un peu désordonnées.

Les filles seront parfaites avec de jolis bijoux fantaisie tape-à-l’œil, des boucles d’oreilles rondes et des colliers à plusieurs couches, comme les perles mais il est également courant de combiner différents matériaux et métaux de différentes couleurs.

Il en va de même pour le maquillage. Donnez une importance particulière aux yeux avec des ombres à paupières colorées, combinant deux ou trois lignes de différentes nuances. Les enfants pourront s’exhiber avec leurs lunettes de soleil à monture épaisse, à porter strictement le soir aussi.

Menu et boissons  

Ne pensez pas à la ligne lorsque vous planifiez votre fête années 80. Si vous voulez un menu qui vous rappelle vraiment les fêtes de l’époque, ajoutez des sauces et de la mayonnaise à chaque plat, sans culpabilité.

Il n’est pas nécessaire d’être un grand chef. Un buffet de salades, de frites et de pizzas serait déjà parfait. Si vous voulez exagérer, incluez des hot-dogs et des hamburgers, le plat préféré des enfants de tous âges.

En entrée, vous pouvez ensuite commencer par une entrée de salade russe, des canapés et des croûtons avec les ingrédients les plus imaginatifs, par exemple, de l’ananas et du jambon ou un cocktail de crevettes sur une feuille de salade. Tout ce qui contient de la crème est bon, répétez-vous que les jeunes de l’époque ne se souciaient pas trop de leur santé. Suivi d’un plat de viande, d’un steak ou d’un rôti avec beaucoup de frites à couvrir de mayonnaise, de ketchup ou de moutarde.

Pour les boissons, il vous est recommandé de vous essayer à la préparation de quelques cocktails. Les boissons non alcoolisées à base de lait étaient très populaires, par exemple le lait et la crème de cacao, ou le jus d’ananas, de citron et de cacao. Les plus populaires sont aussi les plus courageuses à base de vodka ou de gin, à consommer avec modération. Si vous voulez gagner du temps et ne penser qu’à vous amuser avec vos invités, vous pouvez faire appel à un chef à domicile ou à un service de restauration professionnel. De cette façon, vous pouvez également assurer une bonne préparation du buffet ou du dîner à table.

Musique

La musique des légendaires années 80 n’a certainement pas besoin de beaucoup d’introduction. Il y a des centaines de chansons à jouer lors d’une fête année 80, chacune étant riche d’histoire, de souvenirs et d’émotions sans fin.

La musique moderne a été fortement influencée par les tendances qui se sont imposées et qui ont bouleversé les genres et les styles des années précédentes. Il y a eu l’imposition de la Pop et de la Dance Pop, toutes deux à danser, avec de grands auteurs comme Michael Jackson, Duran Duran, REM ou Spandau Ballet. Dans votre Playlist, il y aura certainement des chansons comme Thriller, The Wild Boys, Everybody Hurts et True, mais aussi Call Me de

Jeux et danses d’animation pour la fête des années 80

Maintenant que l’organisation de votre soirée rétro spéciale fête années 80 est presque terminée, il vous faut établir quelles animations qui vous accompagneront pendant la soirée.

Les danses de groupe sont géniales, apprenez quelques chorégraphies à montrer à vos amis et amusez-vous ensemble, sur les notes des plus grands tubes. Dans les pauses entre les danses, vous pouvez vous appliquer dans de nombreux jeux célèbres encore aujourd’hui outre le Rubrick’s cube, le Scrabble, le Risk et le Monopoly sont tous nés à cette époque.

N’oubliez pas les premiers jeux vidéo, vous les trouverez en ligne dans des sites dédiés, où vous pourrez jouer à Pacman, Super Mario, Tetris ou aux spectaculaires Space Invaders. Un saut dans le passé à ne pas manquer.