L’eau de kéfir, une boisson mal connue par la génération de ce millénaire, resurgit dans le contexte d’une condition sanitaire extrême. Il s’agit d’un breuvage que l’on peut préparer à la maison. Certainement, Grand-mère avait connu les recettes, alors il est temps de la lui demander. Comment faire pour concocter ce nectar ? Y aurait-il des précautions à prendre face à sa consommation ? Quels sont ses bienfaits pour l’organisme ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Trouvez les réponses à vos questions en découvrant une recette de kéfir de lait et les étapes de préparation de l’eau de kéfir.

Qu’est-ce que le kéfir ?

Le kéfir désigne une boisson extraite à partir du lait ou de jus de fruits fermentés. La préparation est obtenue à partir des grains de kéfir, une masse de bactéries et de levures, dont le leuconostoc mesenteroides et lactobacillus, ayant l’apparence de la tête d’un chou-fleur. Cette substance, qualifiée d’aliment vivant, contient une très faible quantité d’alcool.

Le kéfir de fruits est une boisson pétillante à goût très proche de la limonade, fermentée et probiotique. La préparation peu légèrement varier dans le temps et selon la culture et l’endroit. Le breuvage est un peu sucré, mais selon la durée de la fermentation, le goût du sucre est altéré et la solution devient légèrement acidulée. La plupart des consommateurs ajoutent un peu d’arôme pour personnaliser la saveur et le parfum.

Le kéfir de lait est une matière extraite à partir des grains de kéfir. Il est particulièrement composé de bactéries et de levures. Cela est très proche du yaourt et utilisé généralement dans le même cas que ce produit. Pourtant, par sa consistance faible, il peut devenir une solution liquide buvable. À partir du kéfir de lait, on peut produire du fromage frais ou de la crème fraîche.

Le kéfir est originaire de la culture caucasienne et s’est répandu très vite dans le Moyen-Orient. La consommation de cette boisson remonte depuis l’Antiquité. Son éloge est cité dans la littérature européenne et slave. Le succès atteint son sommet en 1896 par une médaille d’or pendant une exposition hygiénique.

 

La préparation du kéfir, une super boisson pétillante

Kéfir d’eau et kéfir de fruits désignent la boisson pétillante obtenue à partir de la fermentation des grains de kéfir. Pour la préparation, il convient d’apprêter minutieusement les matériels nécessaires. Sur tous les ustensiles de préparation, l’utilisation du métal est totalement proscrite, privilégiez le verre, le bois et le plastique :

  • Un bocal 1 litre en verre et une serviette pour le couvrir
  • Une cuillère ou une spatule
  • Une passoire

Pour la base de la recette, les ingrédients à préparer sont :

  • Des grains de kéfir
  • De l’eau minérale
  • De la figue séchée et du citron
  • Du sucre, prévoir un quart de tasse pour chaque litre d’eau.

La préparation comprend plusieurs étapes :

  • Mettre les grains de kéfir dans le bocal, verser de l’eau tiède dans le bocal avec un quart de tasse de sucre
  • Couper les figues séchées et les citrons, les verser dans l’eau et couvrir avec la serviette pendant 48 heures
  • Filtrer, enlever les figues et presser le citron dans la solution
  • Couvrir le bocal pendant 3 jours

Pour savoir si la recette de kéfir de lait est réussie, il faut tenir compte de la forme et du goût. Tout d’abord, le liquide doit être trouble. Autrement, la boisson doit avoir un goût agréable, un peu aromatisé et modérément acidulé.

 

Le kéfir sous toutes ses formes

Afin d’atténuer le goût un peu particulier du kéfir d’eau, certaines recettes proposent une aromatisation. Cela pourrait offrir plus de tonicité à cette boisson. Il est également possible de réaliser une composition de saveur avec des fruits, des épices ou des feuilles.

Avec du citron, on peut obtenir de la limonade de kéfir à l’eau. Cette aromatisation devrait se faire à l’étape d’une deuxième fermentation. Dans ce cas, la boisson devrait être servie à froid. Cela est pareil avec des zestes d’orange, des framboises, des grenades, des mandarines, des pommes ou d’autres fruits encore.

Vous pouvez aussi faire une infusion à base de plantes avec du kéfir d’eau. Pour cela, préparer une poignée d’herbes séchées et de l’eau bouillante. Vous les mélangez et faites reposer pendant une demi-journée. Après un refroidissement total, vous ajoutez du kéfir d’eau, et votre infusion est prête.

Pour un kéfir d’eau en soda, vous gardez la même préparation de base. Par la suite, il faut enlever les grains de kéfir et mélanger la solution avec du jus de fruit. Mettez le cocktail dans une bouteille totalement hermétique et laissez fermenter une deuxième fois pendant 3 jours. Après une réfrigération, votre soda est prêt !

Il est à savoir qu’après la fermentation des grains de kéfir, il est possible de les récupérer et les conserver jusqu’à 30 jours. Une fois cette période passée, il convient de renouveler le sucre dans la substance et de la réfrigérer.

 

L’eau de kéfir, dans l’ordre des compléments alimentaires

Le kéfir de fruits, le kéfir d’eau et le kéfir de lait ont tous les mêmes vertus. Ce sont des compléments alimentaires qui offrent plusieurs bienfaits à l’organisme. La principale propriété de cette matière est sa capacité d’activer le système digestif grâce au leuconostoc mesenteroides et lactobacillus, une souche de bactérie qui le compose. La consommation de kéfir améliore la digestion. Cela atténue l’allergie au lait chez certaines personnes.

Avec sa composition probiotique, le kéfir peut régler les problèmes intestinaux. Cela permet de minimiser les intolérances alimentaires et évite la perméabilité intestinale. Grâce à cela, la quantité de bactéries dans l’organisme est donc équilibrée.

Le ferment lactique contenu dans le kéfir dispose d’un rôle antibactérien et désinfectant naturel. Cela permet d’améliorer le système immunitaire dans l’organisme.

Autrement, le kéfir est extrêmement riche en vitamine :

  • Vitamine B1 : fonctionnement du cœur, circulation sanguine, système nerveux, protection des nerfs et amélioration de la digestion
  • Vitamine B6 : renforcement du système immunitaire, traitement de l’hypertension artérielle, soutien au système enzymatique et gestion de l’humour
  • Vitamine C : la vue, la respiration, renforcement du système immunitaire et complément à la nutrition.

Le kéfir est aussi une substance énergétique, car il comprend particulièrement du potassium pour le renforcement des muscles. En aromatisant avec des noix de coco, le kéfir d’eau est une boisson énergisante très performante.

 

L’eau de kéfir et ses bienfaits pour la santé

La consommation du kéfir peut faire l’objet d’une recommandation médicale grâce à ses bienfaits pour la santé. Non seulement que cette substance est riche en nutriments, mais elle permet aussi de prévenir contre le cancer. L’efficacité est prouvée de facto, mais une étude est en cours pour légitimer cette vertu.

Par ailleurs, le kéfir peut aider dans la réduction des réactions allergiques. La consommation de cette matière atténue les intolérances à certains aliments grâce au leuconostoc mesenteroides et lactobacillus. À cet effet, l’organisme peut facilement absorber tous les éléments nutritifs et supprimer les manifestations d’allergie.

Le kéfir dispose également d’une propriété anti-inflammatoire. La consommation régulière de kéfir en boisson permet de réduire les inflammations dues aux blessures.

Le kéfir d’eau ou de fruit est recommandé dans le cadre de la prévention du diabète. La quantité de probiotiques qu’il contient peut régler ou même réduire le taux de sucre dans l’organisme. La consommation de cette boisson est aussi conseillée aux patients du diabète.

En bref, vous pouvez préparer la boisson chez vous et l’aromatiser selon votre préférence. Vous allez désormais bénéficier de ses bienfaits pour l’organisme et ses vertus en santé. Alors, restez en pleine forme avec le kéfir !