Si vous souhaitez passer des vacances au Japon, vous vous demandez quelle est la saison propice pour visiter ce pays de l’Extrême-Orient. Dans cet article, on vous donne un aperçu général des périodes où les conditions météorologiques sont favorables à votre voyage. De nombreux touristes demandent souvent des conseils quand se rendre au Japon. Des phénomènes météorologiques sont typiques du pays : typhons, étés torrides, saisons des pluies. Outre le climat au Japon, la présence de certaines fêtes nationales peut influer le choix de la période de voyage.

Quelles sont les périodes idéales pour voyager au Japon ?

Le Japon a à peu près la même altitude que l’Italie du Nord. Tokyo et Palerme ont la même altitude par rapport au niveau de la mer. Ils ont respectivement 44 m et 46 m d’altitude. Au Japon, le climat n’est ni trop chaud ni trop froid. On n’y trouve pas la chaleur torride de 50 °C comme en Afrique ou les -30 °C comme en Sibérie. Il fait légèrement plus froid et plus enneigé au Japon et en été la température est quelques degrés de plus qu’en Italie.

Les données climatiques au Japon

Le Japon a une grande diversité climatique. Le climat est dominé par la succession des vents. Les températures sont généralement très agréables. Au printemps, le climat est doux. En été, il est chaud et humide. Il pleut en automne et en hiver, il fait froid et sec.  

La meilleure période pour visiter le Japon est pendant la saison où les cerisiers fleurissent. C’est à partir de fin mars et début d’avril où ils sont en pleine floraison. Vous pouvez apprécier les parcs verdoyants et la beauté des fleurs de cerisier (sakura) pour profiter de l’hanami qui est une coutume japonaise de regarder des fleurs.

Au printemps, les températures commencent à monter, la nature s’éveille et les premiers festivals urbains commencent. Par conséquent, même au mois de mai et généralement pendant les semaines où la floraison n’est pas présente, le Japon s’avère être une destination idéale pour un voyage.

Tout cela contribue à faire de cette saison douce la plus convoitée et l’une des plus fréquentées de l’année. À partir de fin avril jusqu’au début du mois de mai, le trafic devient particulièrement intense. C’est la fameuse période de la « Golden Week ». Cette période représente une période où se concentrent plusieurs fêtes nationales. Les touristes étrangers et les Japonais assistent à ces fêtes. Pendant cette période de fêtes, les lieux touristiques et les moyens de transport s’avèrent extrêmement encombrés.

D’après l’avis des voyageurs, l’automne est peut-être la saison préférée pour visiter le Japon. Les raisons sont multiples : le climat est frais et agréable jusqu’en octobre et novembre. Il ne pleut pas beaucoup. L’automne japonais est très prisé comme le printemps japonais et les cerisiers. Les momijis japonais éclatent leurs feuilles de couleur rouge. La période de floraison attire beaucoup de touristes étrangers et les Japonais. Pendant cette période, les villes ne sont pas trop encombrées.

La « bonne saison » au Japon est en fait une saison pleine de changements climatiques et de conditions météorologiques.

De début juin à juillet (selon la région) vient la saison dite des pluies, pendant laquelle les précipitations sont fréquentes et le ciel est généralement couvert. Ce n’est pas une période où la pluie tombe sans interruption, mais il est bon de porter un parapluie.

L’Obon, la fête de commémoration des ancêtres, tombe à la mi-août. Cette célébration est une occasion de vacances pour les Japonais qui retourneront dans leur ville natale. Ce mouvement va provoquer des foules qu’il ne faut pas sous-estimer, surtout à Kyoto et sur les grandes lignes.

Toute la période entre fin août et début octobre est considérée comme la saison des typhons, ce qui n’est pas rare au Japon. Bien qu’il reste un phénomène bien signalé et prévisible plusieurs jours à l’avance, un typhon provoquera de forts orages et des coups de vent violents qui ralentiront votre voyage.

Cependant, le mois d’août reste l’un des plus actifs pour le tourisme japonais, à tel point qu’il est considéré comme une haute saison. En fait, n’oublions pas les belles excursions qui peuvent être faites pendant ces mois, et les matsuri : les fêtes de ville caractéristiques jamais aussi nombreuses qu’en été.

En hiver, la température est rude comme en Italie du Nord, et avec de fréquentes chutes de neige, surtout dans les régions du nord. Hokkaido fait partie d’une zone de perturbations sibériennes qui apportent de fortes chutes de neige en janvier et février.

En cette saison, vous pouvez voir le Japon sous un aspect complètement différent avec des jardins et des temples recouverts d’un fascinant voile de neige.

Pendant le réveillon du Nouvel An, il y a une forte probabilité que des bureaux et des magasins soient fermés. Ils ne se sont ouverts que quelques jours après le Nouvel An.