Quelles robes d’été choisir selon votre morphologie ?

robes d'été

Publié le : 06 juillet 20216 mins de lecture

La plupart des femmes se posent quelquefois des questions concernant les modèles de robes à adopter pour être belles et à l’aise en été. Cette saison approche à grands pas, faire du shopping et acheter de nouveaux vêtements peut être un moment de plaisir mais aussi un instant de galère parfois. Souvent, les femmes sont attirées par des jolies robes pendues dans les magasins et les boutiques. Néanmoins, toutes les belles coupes ne conviennent pas forcément. Le meilleur modèle est celui qui met en exergue la beauté et la silhouette d’une personne. Découvrez comment sélectionner les habits selon sa morphologie.

La morphologie X et 8

Les morphologies X et 8 représentent la ligne idéale qui s’accommodent à toutes sortes de robes et de look. Les femmes qui arborent cette silhouette peuvent tout se permettre pour mettre en valeur leur belle taille. La forme en 8 est une déclinaison plus élaborée de la X. Pour une mise en valeur parfaite de la silhouette, les robes d’été à porter en priorité sont celles qui sont cintrées et moulantes. Ces femmes ne doivent en aucun cas hésiter à porter une ceinture pour marquer encore plus leur taille. Les modèles avec plis, drapés en hauteur et décolletés, ainsi qu’une robe cache cœur, sont parfaites pour les femmes dotées d’une belle poitrine. Les robes un peu courtes, en dentelle, valorisent bien la silhouette des personnes de petite taille ayant une morphologie X ou 8. Les cols trop amples (tels que les cols roulés) sont à éviter puisqu’ils ont tendance à écraser la poitrine. L’été est synonyme de journées ensoleillées et de beau temps, ne pas hésiter à privilégier les robes imprimées et aux couleurs vives.

La morphologie en A et en V

La morphologie en A possède une épaule un peu petite et une hanche élargie, tandis que la forme en V en est l’opposé. Les robes droites ou en trapèze, décolletées ou aux cols élargis, et avec les manches qui s’agrandissent vers les bras, constituent les modèles adéquats pour les femmes ayant une silhouette en A. Le haut doit avoir une couleur claire par rapport à la partie du bas. Les rayures et les styles moulants sont inconvenants. La sélection des habits à porter par les femmes à la morphologie en V a pour objectif de donner une impression d’épaule plus petite. La garde-robe de cette catégorie de personnes est entièrement le contraire de celle des dames et des demoiselles à la forme A. Les robes courtes représentent le modèle de perfection puisque les jambes sont à mettre en valeur. Les robes en trapèze, moulantes ou droites avec des cols en V ou en cœur sont déconseillées. Celles qui adoptent un modèle bicolore doivent privilégier les hauts aux couleurs foncées. Le but est d’adoucir le buste et les épaules.

La morphologie en H

L’absence flagrante de la taille démarque la morphologie en H, donc l’objectif principal est d’en créer. Le dressing des personnes appartenant à cette catégorie doit être composé de robes empires, droites et fluides. Les ceintures, de ton foncé dans les meilleurs des cas, sont à privilégier afin de donner une illusion de taille. L’autre alternative possible est de jouer sur les couleurs et les coupes pour donner cette impression. Les différentes couleurs peuvent être portées, hormis les imprimés, les rayures horizontales et les peaux d’animaux. Les robes évasées en bas, droites, en cache-cœur, larges ou trop ceinturées sont décommandées.

La morphologie en O

Les femmes rondes, au même titre que celles aux autres formes, peuvent mettre leur beauté et leur apparence en valeur grâce à leur look. Les teintes sombres et mates sont les plus indiquées pour cette classe de personnes puisqu’elles atténuent les parties trop imposantes de la silhouette. Ces tons semblent bizarres en période estivale puisque les belles couleurs sont mises en avant pendant cette saison. Pour concevoir des robes d’été pour les rondes, les coupes et le style sont les éléments sur lesquels les créateurs se basent. Les designs qui tendent vers le décontracté sont à prioriser pour compenser le manque de couleurs. Dans cette optique, les modèles fluides et empires, avec des cols décolletés en bateau, ou en V de préférence, sont conseillés pour les femmes ayant une morphologie en O.

En revanche, les modèles surchargés avec beaucoup de touches et des détails tels que, les froufrous, les tons trop vifs et les imprimés, sont à exclure complètement de leur garde robe. Les accessoires peuvent être sélectionnés de manière à apporter la touche de couleur recherchée. Dans la mesure du possible, les robes sans manches et les vestes trop amples sont à soustraire totalement du dressing.

Plan du site