Les bouquets colorés de fleurs séchées sont sur la scène depuis un certain temps maintenant et elles gagnent en popularité. Elles sont officiellement devenues la base d’une esthétique d’intérieur sur le point. Il existe de nombreuses raisons d’envisager d’investir dans un bouquet de fleurs séchées. Elles sont respectueuses de l’environnement, grâce à leur faible empreinte carbone, leur longue durée de vie et leur biodégradabilité, et leur faible entretien. La disposition des fleurs séchées est la même que la disposition des fleurs fraîchement cueillies, vous offrant le même choix de combinaisons de couleurs, formes, tailles et textures. Faire des arrangements avec des fleurs séchées est une tâche facile à apprendre, et avec un peu de pratique et de patience, cela donne de bons résultats décoratifs.

Choisissez les bonnes fleurs

Pour réaliser votre bouquet de fleurs séchées, vous devez choisir les bonnes fleurs. Presque toutes les fleurs peuvent être séchées, toutefois certaines fleurs sont plus faciles à sécher ou meilleures que d’autres. C’est pourquoi, le choix des fleurs est crucial pour votre projet floral. Les fleurs mûres cueillies après leur pleine floraison et les fleurs fanées sont à éviter. Les pétales de ces fleurs ont tendance à tomber. Optez plutôt pour ceux qui sont presque à pleine floraison ou les bourgeons ayant juste un peu peur de s’ouvrir complètement. Les fleurs aux tiges droites et longues sont idéales pour la fabrication de fleurs séchées, ils sécheront plus facilement. De même, les fleurs à faibles taux d’humidité sont généralement plus faciles à sécher, comme l’haleine de bébé, l’hortensia, la célosie, le chrysanthème, les boutons de rose et les tournesols. Vous pouvez donc commencer à imaginer le souffle de bébé séché, les roses séchées, les hortensias séchés et les tournesols séchés comme faisant déjà partie de vos idées de décoration de fleurs sèches ! Les pétales de rose séchés fonctionnent également à merveille, pour un bouquet de fleurs séchées sur le thème romantique inspiré de l’automne. Si vous souhaitez sécher d’autres types de fleurs comme les pivoines ou les œillets, rappelez-vous simplement qu’elles ont une teneur élevée en humidité et qu’elles doivent être manipulées avec soin, car elles sont fragiles une fois séchées.

Séchez les fleurs

La meilleure façon de sécher les fleurs est la méthode de suspension à l’air. Les fleurs conservent une forme dimensionnelle lorsqu’elles sont suspendues à l’envers pour sécher. Il élimine l’humidité des cellules et arrête la décoloration. Ne coupez pas les fleurs trop courtes si vous souhaitez lier un bouquet plus tard. L’artisan fleuriste vous recommande de vous assurer que la longueur de votre bouquet ne dépasse pas les 5 à 6 pouces. Si les fleurs sont déjà trop courtes, vous pouvez utiliser un fil de fleuriste comme extension du pédoncule. Vous pouvez également utiliser des fils métalliques ou des cadres pour suspendre des fleurs dans une pièce sombre, sèche, chaude et bien ventilée. Cela garantit que les fleurs ne blanchissent pas et conservent leur forme. Accrochez-les à l’envers. De temps en temps, vous devez resserrer le fil, car les pédoncules deviennent de plus en plus petits à cause du retrait de liquide. Les fleurs sont sèches après 2 à 8 semaines. Touchez soigneusement les fleurs et si elles bruissent, elles sont sèches. Une fois que les fleurs sont complètement sèche, il est préférable d’appliquer une couche de laque. De cette façon, les fleurs séchées conservent leur couleur et leur forme. Sécher les feuilles et les herbes au même endroit que les fleurs. Mettez les feuilles, herbes, branches, etc. dans un vase sans eau.

La composition florale

Lorsque vos fleurs et votre feuillage sont secs, il est maintenant temps de faire preuve de créativité avec votre arrangement. Insérez d’abord les plus grandes fleurs focales, il peut s’agir de roses stabilisées, d’hortensias ou de tournesols. Ces fleurs seront le point central de votre arrangement de fleurs séchées. Ensuite, disposez des fleurs de taille moyenne comme les roses séchées autour du bouquet. Espacez les fleurs uniformément tout au long. Pour cela, choisissez des fleurs plus petites (comme l’haleine sèche de bébé) et des branches (comme le foin) pour compléter l’idée de conserver les bouquets de fleurs. Ajoutez du matériau de ligne supplémentaire pour mettre en valeur la forme générale. Remplissez les espaces vides avec de la fougère et ajoutez du lin pour créer une apparence d’exhaustivité. Assurez-vous que le bouquet a une bonne forme ronde. À la fin, attachez les grandes feuilles et les herbes au bouquet. Et pour finir, enroulez votre bouquet à l’aide d’un faisceau de câbles, puis de taillez les tiges à la même longueur. La composition florale est un art, et l’art en lui-même est assez subjectif, vous pouvez donc essayer différents styles de création de vos bouquets de fleurs séchées.

Trouvez l’inspiration

Il existe différents types de bouquets de fleurs vintage dont vous pouvez vous inspirer. Le bouquet de fleurs séchées classique fait une magnifique décoration dans votre maison. Pour obtenir un look printanier plus vintage, vous pouvez ajouter à votre bouquet de fleurs séchées des bouquets complémentaires tels que l’haleine séchée, l’herbe sèche et les tiges de blé. Utilisez des tiges plus hautes pour ajouter de la hauteur à votre arrangement floral à l’ancienne. Si vous recherchez du dynamisme, ces bouquets de fleurs sèches peuvent également être mélangés avec des fleurs fraîches. Si vous recherchez un arrangement plus unique, vous pouvez choisir de placer votre arrangement floral dans un sac et de le suspendre dans un coin confortable de votre maison. Vous n’avez pas à vous soucier de la chute des pétales de fleurs séchées, car ces fleurs conservées peuvent durer jusqu’à 7 mois si elles sont bien entretenues. Si vous avez un pot de terrarium, vous pouvez disposer vos fleurs séchées dans le pot et créer un superbe arrangement de fleurs. Sélectionnez votre pot de terrarium préféré et versez environ 2 cm de sable coloré pour faire la base de l’arrangement floral. Ensuite, vous pouvez commencer à créer votre décor de fleurs séchées de la même manière que vous avez commencé avec le bouquet. Choisissez des fleurs plus grandes et ajoutez d’autres feuilles ou tiges pour obtenir le look souhaité. Vous pouvez également trouver des idées d’arrangements de fleurs séchées sur les plateformes de médias sociaux tels que flowrette bis ouest.

Touches finales

Après avoir confectionné vos fleurs, enveloppez votre bouquet avec le tissu ou du papier. Lorsque vous êtes satisfait de l’emballage, terminez votre bouquet de fleurs séchées avec un peu de ruban. Vous pouvez également parfumer l’arrangement floral. Ceci est facultatif, mais qui n’aimerait pas un bouquet de fleurs séchées qui sent aussi bon ? Quelques gouttes d’huile essentielle florale, comme le jasmin et la rose, pourraient facilement parfumer tout un bouquet de fleurs séchées. Après avoir sécurisé votre chef-d’œuvre de bouquet vintage avec des rubans ou de la ficelle, vous pouvez ajouter doucement quelques gouttes d’huile essentielle aux fleurs séchées et aux tiges. Dites bonjour à une maison qui ressemble au paradis et à des compositions de fleurs séchées qui sentent aussi apaisante que l’huile de jasmin. C’est un moyen tellement simple et abordable d’avoir des fleurs chez vous toute l’année, qui ne les aimerait pas ? De plus, pas d’horribles fleurs fanées et d’eau sale que vous avez oublié de jeter longtemps après que vos fleurs aient dépassé leur apogée.