Il faut avoir de l’audace pour décider de partir en solo mais quand l’envie est là, la décision n’est pas si difficile que cela à prendre finalement. C’est seulement après que l’on se retrouve finalement face à une question cruciale : où partir ? Découvrez comment choisir sa destination.

L’organisation du voyage : la joie et l’inquiétude de chaque voyageur !

Si prendre la carte pour marquer les lieux à visiter et les routes à emprunter vous fait rêver, naviguer sur le web pour trouver le logement approprié, s’informer sur les questions de santé, se démêler dans la jungle des visas vous fait beaucoup moins rêver. Il peut arriver, en raison de l’inexpérience ou de la complexité du voyage, que les difficultés pratiques soient encore plus stressantes que les difficultés émotionnelles. Il y a aussi des femmes qui n’ont pas encore entrepris leur premier voyage en solo parce qu’elles ne savent pas comment le planifier. Pour organiser un voyage en solitaire, vous devez d’abord choisir votre destination, mais il peut arriver que vous n’ayez pas les idées claires.

Comment choisissez-vous la destination de votre voyage ?

Parfois, vous avez juste besoin d’une belle photo ou d’une offre intéressante pour trouver la destination idéale. Il est certain qu’au niveau inconscient, vous avez des préférences. L’écrémage se fait indirectement en raison de contraintes de temps et de coûts. D’autres fois, au contraire, vous pouvez aussi choisir des lieux que vous avez déjà vus où vous avez laissé un morceau de mon cœur.

Aussi, vous pourrez aussi choisir des lieux dans des zones géographiques dont vous rêvez ou des destinations les moins chères que vous trouvez sur internet. Vous pourrez constater la diversité qui existe entre les pays européens, tous proches, facilement accessibles et dont beaucoup sont assez bon marché.

Destination : une préférence pour l’aléatoire

Dès fois, ce n’est pas vous qui choisissez la destination mais c’est elle qui vous choisi. Cela peut apparaître dans vos pensées, dans les réunions, dans les livres. Jusqu’à ce qu’il apparaisse également dans la carte d’embarquement. Chaque destination naît d’un indice et est une conséquence naturelle des voyages précédents, une musique, une rencontre, un livre.

Le choix selon certains critères

Vous pouvez choisir des destinations en fonction de trois valeurs : l’argent dont vous disposez, la distance que vous pouvez parcourir et la durée du voyage. Il y a aussi des voyages qui sont le résultat d’une longue gestation, parfois très introspectifs. Dans votre décision de voyager, les livres que vous lisez ont beaucoup d’impact, ces mondes imaginaires que vous voulez ensuite voir de vos propres yeux. Et la gastronomie, qui est un autre critère de choix.

La théorie de la proximité et la théorie du cœur

Il y a deux théories pour choisir vos voyages : la théorie de la proximité et la théorie du cœur. La théorie de la proximité est celle qui vous pousse à visiter les pays autour de celui où vous vous trouvez. La théorie du cœur, en revanche, donne souvent vie aux voyages les plus passionnants.