La cravate papillon et les accessoires classiques ont tous leur propre attrait vintage qui surprennent les vieux et les élégants et remplissent les armoires. Mais elles sont encore un peu risquées et génèrent beaucoup de doutes sur la façon et le moment de porter la cravate papillon. Comme personne ne doit se priver de quoi que ce soit ou de quelque style que ce soit par insécurité, découvrez un aperçu étape par étape de la façon moderne et plus que jamais actuelle de porter une cravate papillon.

1. Cravate papillon avec smoking

La cravate papillon est un élément obligatoire de la cravate noire, c’est-à-dire du smoking avec une chemise blanche. Comme il s’agit d’un costume très sophistiqué, il ne doit être porté que lors des événements qui précisent la cravate noire dans l’invitation. Cela limite probablement vos chances de l’utiliser beaucoup si vous n’êtes pas une célébrité invitée à de nombreux bals de gala et remises de prix. Quand c’est l’occasion, le traditionnel est de porter la cravate noire avec la chemise blanche, mais vous pouvez oser avec style et opter pour une couleur sobre comme le vert mousse ou le bleu et même imprimée. Il faut juste faire attention au choix du tissu, qui doit être un peu plus sophistiqué pour accompagner le style du papillon à cravate avec le costume ou le smoking.

Conseil : bien qu’elle ne convienne pas aux mariages, une bonne idée est de porter la cravate noire avec un smoking et une chemise noirs également, pour un look moderne. C’est une bonne idée si vous êtes invité à un événement avec cravate noire qui n’est pas un mariage.

2. Costume avec cravate papillon

Porter un costume avec une cravate papillon est une façon stylé et jeune d’avoir du style lors des mariages et des événements professionnels. Les cravates colorées et imprimées vont bien avec les costumes et les chemises traditionnels comme le costume noir et la chemise blanche ou le costume bleu marine. Mais le noir est un bon moyen d’équilibre si vous prévoyez de porter un costume ou une chemise de couleur. Le costume noir et la chemise blanche à cravate sont également très bien si vous recherchez un look classique et épuré sans laisser de côté la touche de style.

Conseil : la cravate papillon se marie très bien avec des bretelles ou des mouchoirs. Si vous aimez le style classique, n’hésitez pas à le porter.

3. Sport mince avec cravate papillon

La cravate papillon peut également être portée lors de manifestations sportives comme au travail, si votre entreprise organise cette ouverture, des mariages en plein air et des événements sophistiqués pendant la journée.

Pariez sur la cravate et une veste ou un blazer avec des chaussures et un pantalon décontractés. Un bon conseil est de faire attention au temps : si la journée est chaude, préférez des couleurs plus claires comme le beige et le gris et prenez la même chose pour la cravate. Et ne soyez pas intimidé, profitez de l’atmosphère plus détendue pour utiliser les imprimés les plus colorés, en combinant le ton avec le reste du look.

Conseil : les costumes gris ou beiges sont un bon moyen de donner une allure décontractée, assortie à la cravate papillon, sans perdre de son élégance ni quitter l’étiquette.

4. Chemise avec cravate papillon

Déjà dans des moments totalement informels, le papillon cravate est à votre discrétion et apporte un style plus vintage au look. Si vous voulez le porter sans qu’il attire trop l’attention, une bonne idée pourrait être de porter une chemise imprimée et de superposer une cravate du même motif ou des mêmes nuances afin qu’elle se camoufle sur le reste des vêtements. Ou alors, optez pour des pièces aux tons plus sombres bien que toujours sobres, comme le gris et le marron et des cravates aux quelques nuances plus claires. Ici, la combinaison de la cravate papillon avec les baskets et les bottes est totalement gratuite.

Conseil : même si c’est informel, si vous portez une cravate papillon, utilisez-la avec une chemise. En le combinant avec des chemises ou des polos, on peut obtenir un résultat étrange.